Mayence était la dernière équipe de Bundesliga à ne pas encore avoir gagné cette saison. C’est fini.
Cela semblait mission impossible vu le rythme terrible de Mayence ces derniers temps et après la perte de son coach démissionnaire, Bo Svensson. Avec Jan Siewert aux commandes,Mayence a pourtant renversé (2-0) une équipe de Ligue des champions, ouvrant le score à la 76e minute et doublant le score seulement quatre minutes plus tard par son milieu de terrain luxembourgeois… de la tête et malgré l’intervention de la VAR. Il s’agit du premier but du natif d’Erpeldange cette saison et comme souvent, il est synonyme de victoire.
Ce succès inespéré permet à Mayence non pas de quitter la zone rouge, mais au moins d’abandonner sa place de lanterne rouge à Cologne, qui a lui été accroché par Augsburg (1-1), alors que Mathias Olesen n’était pas dans le groupe, puisque suspendu.
Ça rigole en Autriche… et en Corse
On reste chez les Germanophones : l’Austria Vienne, avec un Marvin Martins qui a joué tout le match, s’est imposé à la… 89e minute contre la lanterne rouge de Bundesliga autrichienne, l’Austria Lustenau (1-0). Et ça s’est très bien passé également en D2 pour Dirk Carlson (90 minutes), dont le Sankt-Pölten l’a emporté 2-0 face à Dornbirm, un mal classé. Sankt-Pölten remonte à la 6e place.
Excellente opération comptable pour l’Ajaccio (6e, 20 pts) de Maxime Chanot, qui est allé s’imposer sur la pelouse de Grenoble (0-3). Mais en Corse, cela a surtout rigolé pour Florian Bohnert, dont le grand retour aux affaires s’est soldé par une titularisation (71 minutes) un succès contre l’un des ex-favoris de Ligue 2, Bordeaux (victoire 3-1)… avec un but d’un joueur redevenu ailier droit pour l’occasion.
Pareil pour Curci et les Francs-Borains, qui ont passé une bonne soirée, vainqueurs 2-1 (avec la dernière demi-heure accordée au Luxembourgeois) de la réserve du Standard (sans Rayan Berberi). Incapable de scorer depuis sept rencontres complètes, le promu a dû s’en remettre à deux csc pour enfin remporter un succès et s’installer en 10e position de D2.
Par contre, Tim Hall et son Ujpest se sont fait retourner à Fehervar (2-1), après avoir ouvert le score mais en prenant deux buts dans les dix dernières minutes. Mauvais karma aussi pour Mica Pinto, dont le Vitesse Arnhem (90 min) a été baladé par les Go Ahead Eagles (5-1) et reste barragiste sous la menace des deux relégables.
Julien Mollereau