Plus consistant et entreprenant, le FC Atert Bissen a nettement dominé hier la Jeunesse Useldange pour assurer son maintien en Promotion d’Honneur.
Ils n’avaient plus gagné depuis le 10 avril, soit une série de six matches sans succès, et s’étaient montrés incapables de garder leur cage inviolée lors des quatre dernières journées, encaissant 15 buts au passage. Le FC Atert Bissen a choisi son jour pour resserrer les boulons et relancer la machine : celui où il jouait son maintien en Promotion d’honneur, face à une Jeunesse Useldange qu’il a assez nettement dominée, hier à Mertzig.
Soucieux de ne pas laisser la confiance s’installer chez leurs challengers, les hommes de Daniel Dias ont immédiatement pris les choses en main dans ce premier barrage. Mais ils se sont longtemps heurtés à un Hugo Correia en état de grâce sur sa ligne.
Bien placé sur cette frappe du gauche de Weis, servi en retrait par Djalo (10e), le portier useldangeois s’est également montré impérial sur cette reprise d’Augusto (13e), cette partie de billard conclue par un tir de Pereira (28e) ou cette tête de Djalo sur corner (30e). Et quand il se faisait déborder par Severa, Borges était là pour le seconder sur la ligne (28e)…
Le lob délicieux de Kabatic… échoue
Une telle réussite dans sa surface aurait pu ressembler à un signe du destin pour la Jeunesse, mais il aurait, pour faire basculer celui-ci, qu’elle se montre d’abord moins timorée. Puis, une fois ses circuits de passe tracés, plus juste dans ses centres, et davantage présente devant la cage de Tiric.
Longtemps, l’unique tentative useldangeoise a été ce délicieux lob de Kalabic, signalé hors-jeu au préalable, jusqu’à cette frappe des 30 mètres de Borges qui a flirté avec la barre (33e). Annonciateur d’une montée en puissance? Mieux dans leur match, les hommes d’Enver Kelmendi n’en ont pas moins concédé une nouvelle balle de 2-0, écartée encore par Correia, qui a repoussé le tir en angle fermé d’Augusto (41e).
Ç’aurait pu être un tournant si, dans la même minute, Thill s’était montré plus prompt que Tiric sur ce ballon qui traînait dans les six mètres, aussi le tournant a viré de bord. Si Djalo n’a pas su exploiter l’une des rares erreurs d’appréciation de Correia, Severa, après avoir contourné la défense de gauche à droite, l’a battu d’un tir croisé à l’angle de la surface (2-0, 45e).
Augusto termine le boulot
Pas abattu, en témoigne son entame de deuxième période et ce but refusé dès la reprise à Thill, servi sur un plateau, mais en position de hors-jeu par Freitas (52e), Useldange a définitivement rendu les armes à l’heure de jeu quand Augusto a enfin trouvé la faille, du petit côté et malgré un mur de six, sur un coup franc à l’entrée des 16 mètres (3-0, 61e).
Ce d’autant que Kouayep, averti une seconde fois, a laissé les siens à dix (68e). C’est des tribunes, donc, que le défenseur useldangeois a vu Adam obliger Tiric à une parade, de loin (74e), et son équipe camper, malgré son infériorité numérique, dans le camp adverse dans le dernier quart d’heure.
D’ultimes offensives en forme de baroud d’honneur pour la Jeunesse, douchée en contre par Augusto (4-0, 87e), vainqueur de son duel avec Correira, et refoulée aux portes de la PH par un Bissen assez sûr de son fait. Mais qui, après avoir achevé les trois derniers exercices aux 12e, 11e et 13e places en PH, ferait bien d’arrêter de jouer avec le feu, sous peine de finir par vraiment se brûler.
Simon Butel