Le Progrès savait qu’il aurait un match compliqué à gérer contre l’un des cadors du championnat danois. Il l’a été. Et il sera compliqué de survivre à un retour de deux buts.
Un petit tir enveloppé pas loin de la lucarne et une tête cadrée de Cho qui a coupé au premier poteau : c’est comme ça que Midtjylland a lancé, en moins de deux minutes, ce match que tout le monde l’attend à voir gagner, contre un Progrès organisé en 3-5-2. C’est logique mais quand même timide pour une entrée en matière et quand, à la 16e, la pépite Isaksen remet de la tête à Cho, seul au deuxième poteau à cinq mètres du but, on se dit que ça y est déjà mais le Sud-Coréen, en extension, met à côté.
Midtjylland, qui pèse trois phases de poules de Ligue des champions et Europa League depuis 2020, n’est pas hyper-menaçant mais insensiblement, plus le temps va passer et les cartons s’accumuler, plus Niederkorn va reculer.
Les hommes de Strasser vont bien ouvrir le score sur un coup-franc excentré et travaillé de De Almeida, mais Karamoko et Peugnet, qui ne couperont pas ce centre-tir, sont signalés hors-jeu et ce but est annulé (14e). Par contre, le corner repris par Dalsgaard au nez et à la barbe de tout le monde, le sera malgré l’intervention de Karayer… juste derrière sa ligne (1-0, 38e).
Il y a eu pourtant des occasions de revenir
Cela n’empêche pas le Progrès de bien reprendre sa deuxième période, avec des situations intéressantes (mais mal gérées) à l’entrée de la surface, pour De Almeida et Natami, juste avant la 50e. Midtjylland est plus fort, mais pas souverain.
Alors il va accélérer. Se créant quatre grosses occasions en cinq minutes. Avec notamment une jolie parade de Latik au sol (58e), qui ne pourra rien sur la tête piquée de Kaba au-dessus de Karamoko (2-0, 59e). Visiblement, pas besoin d’en faire plus pour les Danois, qui gèrent la fin de rencontre et ratent la balle du 3-0 dans les arrêts de jeu. Et si Mixtur s’était un peu plus appliqué, en bonne position, à la 88e?
De notre envoyé spécial à Herning, Julien Mollereau