Assez peu utilisé depuis son arrivée, l’attaquant franco-congolais de Differdange pourrait profiter du choc des huitièmes de finale sur le terrain du RFCU pour se montrer et confirmer son goût pour la Coupe.
Pas facile de se faire une place en attaque, quand la concurrence se nomme Bertino Cabral et Andreas Buch, 27 buts et 10 passes décisives toutes compétitions confondues à eux deux cette saison. Qui plus est avec un statut de joueur transféré, variable d’ajustement des techniciens du Grand-Duché compte tenu de leur nombre limité (5 au maximum, contre 7 «première licence» minimum) sur les feuilles de matches.
C’est avec ce double obstacle que doit composer Ashley Moke, transfuge hivernal de Lyon-La Duchère (National 2), pour se frayer une place dans le groupe ou le onze differdangeois depuis son arrivée au Luxembourg fin janvier. L’attaquant français originaire du Congo-Kinshasa (RDC) y est toutefois parvenu, dans un premier temps, lui qui a pris part aux six rencontres de championnat ayant suivi sa signature au FCD03 (une titularisation, 5 entrées).
Pour un bilan assez famélique, une passe décisive, que son temps de jeu limité (177 minutes, soit 29 minutes en moyenne par match) peut expliquer en partie. «C’est toujours compliqué d’arriver durant le marché d’hiver. Il a besoin d’un peu de temps pour assimiler nos idées, mais il fait le maximum pour», défend son entraîneur Pedro Resende, qui ne l’a pas retenu pour recevoir Wiltz puis aller à Dudelange lors des deux dernières journées.
«Il a été malade, et après il faut parfois faire des choix en fonction des premières licences, des adversaires», justifie le technicien, «content» de son attaquant. Au point de le relancer ce soir à Luxembourg, pour la principale affiche des huitièmes de finale ? Au vu du vécu «Coupe» du joueur de 29 ans, l’idée aurait un certain sens.
La Coupe, ça le connaît
Auteur d’un joli parcours en Coupe de France en 2019/2020 avec Angoulême, alors en National 2, qui l’a vu marquer deux pions décisifs (unique buteur au 7e tour à La Baule, il avait ouvert le score en 32es contre Challans) et s’est achevé en seizièmes de finale contre Strasbourg, pensionnaire de Ligue 1, Ashley Moke a en effet contribué à la folle épopée la saison dernière de Rumilly Vallières.
Tombeur notamment d’Annecy (National 1) et Toulouse (Ligue 2), le club de National 2 n’avait rendu les armes qu’en demi-finale contre l’AS Monaco (1-5), après avoir mené 1-0. Autant de perfs qui comptent sur un CV, mais pas dans la réflexion de Pedro Resende, toutefois : «C’était avec une autre équipe, dans un autre pays, cela n’a rien à voir, je ne vois pas pourquoi je devrais penser à ça.»
Une fermeté qui ne condamne pas le numéro 14 differdangeois pour autant, pas plus que l’enjeu. Car si ce huitième apparaît «aussi important que dimanche contre la Jeunesse» en championnat dans l’esprit du coach differdangeois, quelques changements ne sont pas à exclure, ce soir à Achille-Hammerel.
«On doit encore faire le point avec un ou deux joueurs, confiait hier Resende, qui pourra a priori compter sur un groupe au complet. Si on voit que quelqu’un n’est pas à 100 %, on le remplacera. Je fais confiance aux autres.» Point de départ d’un possible parcours vers l’Europe, ce déplacement dans la capitale ressemble en tout cas à une jolie occasion pour Moke de se montrer. Et de confirmer son goût pour les épopées.