Accueil | Sport national | Après cinq tentatives ratées, Chanot va-t-il enfin atteindre la finale de Conference Est ?

Après cinq tentatives ratées, Chanot va-t-il enfin atteindre la finale de Conference Est ?


Maxime Chanot regarde vers le haut. Mais il faudra un exploit pour passer le cap des demi-finales de Conference Est. Photo : nycfc

New York City joue cette nuit (1 h 30 du matin) contre les New England Revolutions, le club ayant établi, lors de la saison régulière, un record de points historique en MLS. Objectif, rejoindre la finale de Conference, qui se jouera samedi contre Philadelphie.

Maxime Chanot et New York City vont-ils enfin briser le signe indien ? Vont-ils enfin accéder au dernier carré de la phase finale de Major League Soccer ? La marche est haute, l’adversaire impressionnant. Le New England Revolution de l’ancien sélectionneur américain Bruce Arena vient tout simplement de battre un record, celui du nombre de points glanés sur une saison régulière de MLS : 73. C’est un de plus que le Los Angeles FC de 2019 et deux de plus que les New York Red Bulls de 2018.

La franchise, qui faisait partie des dix membres fondateurs en 1996, en compte également cinq finales (2002, 05, 06, 07, 14), toutes perdues. Le lieu, aussi, est impressionnant puisque cette rencontre aura lieu au Foxborough Stadium, enceinte de 68 000 places  – dans une ville de 17 000 âmes – qui accueille généralement l’équipe de football américain des New England Patriots, équipe la plus titrée du pays (6 victoires). Sa capacité est réduite à 20 000 places pour le «soccer». Aussi pour les phases finales ?

Taylor Swift connaît ce synthétique

Quoi qu’il en soit, dans ce stade de concerts (les Rolling Stones, Bruce Springsteen, AC/DC, U2, les minets de One Direction et Taylor Swift y sont tous passés) la pression sera énorme. Et le plus gros souci sera… la pelouse. Qui n’en est pas une. New England est en effet l’une des trois dernières franchises du pays à évoluer sur synthétique, à cause de deux jours de pluie torrentielle qui avaient abimé le terrain et coûté une défaite face aux Jets de New York.

Le 12 septembre dernier, NYC n’y avait perdu que 2 buts à 1 après avoir été réduit plus d’une demi-heure à dix. Mais Chanot et ses gars ont aussi été l’une des cinq seules équipes à faire chuter New England en cette année 2021, fin août (2-0), grâce à un doublé du meilleur buteur du pays en 2021, l’Argentin Castellanos. Reste un atout de poids à faire valoir, cette nuit : New England n’a plus joué le moindre match depuis le 7 novembre et la dernière journée de la saison régulière. Exempté de 1er tour, il manque fatalement de rythme. Cela a été fatal à New York ces dernières années, lui qui s’était toujours hissé à une place lui permettant de rentrer en demi-finales de Conference. Et si cette fois, c’était son salut ?

Julien Mollereau