Les Roud Léiwen ont fini sur un mode mineur cette 2e édition de la Nations League. Mais ils auraient pu l’emporter… Analyse.
LA DÉFENSE
Schon 5/10 : Remplaçant au pied levé d’un Anthony Moris positif au Covid-19, le gardien de Wiltz a eu très peu de boulot. Pas un arrêt à faire avant la 77e et le premier tir cadré de l’Azerbaïdjan.
Jans 6 : Un match impeccable sur le plan défensif pour le capitaine luxembourgeois. Un bon placement aussi qui a souvent fait du bien à la défense de Luc Holtz. Mais pas vraiment d’apport sur le plan offensif.
Mahmutovic 6 : Un match solide, à l’image du gaillard, dans l’axe central. Il a fait ce qu’il devait faire face, il faut le reconnaître, à une attaque qui n’avait rien d’un foudre de guerre.
Gerson 5 : Celui qui est le patron actuel de la défense luxembourgeoise n’a pas toujours été à son affaire dans cette partie où il a parfois été mis en difficulté. Le défenseur de Norrköping n’a pas semblé aussi serein qu’à l’accoutumée.
Pinto 5 : Une rencontre plutôt correcte dans l’ensemble pour l’arrière gauche du Sparta. Mais avec quelques moments de flottement qui auraient pu coûter cher. En première période, lorsque Seydiyev lui brûle la politesse deux fois en quelques secondes. Puis en deuxième, lorsque le même joueur s’est engouffré sur son flanc.
LE MILIEU
Barreiro 6 : Encore une belle prestation du milieu de terrain de Mayence, toujours aussi présent. À la récupération comme à la construction. Et c’est lui qui va chercher le penalty dans les arrêts de jeu de la première période en allant le chercher juste comme il le fallait.
V. Thill 6 : Fort disponible pour ses équipiers, il s’est baladé un peu partout sur le terrain, ne ménageant jamais sa peine et distillant ça et là de bons petits ballons qui auraient pu faire une différence. Remplacé à la 80e par son frère, Sébastien, qui a fêté sa dixième sélection, deux ans et demi après la dernière.
Sinani 5 : En l’absence d’un Gerson Rodrigues lui aussi touché par le Covid, on attendait forcément beaucoup du joueur offensif de Waasland-Beveren. On le sait capable d’éclairs de génie pouvant débloquer un match. C’est ce qu’il a fait via un tir venu d’ailleurs en fin de première période qui a malheureusement échoué sur l’armature du but. Avant de plutôt mal botter, dans les arrêts de jeu de la première période, un penalty que le gardien azerbaïdjanais va aussi bien chercher. Beaucoup moins en vue durant les 45 dernières minutes, comme si cela l’avait touché moralement.
Skenderovic 4 : Évoluant un cran plus haut que Barreiro dans le milieu de terrain, il avait un rôle plus créatif qu’habituellement. Et on a pu s’apercevoir que ce n’était pas forcément son domaine… Remplacé à la 90e par Bohnert.
Deville 4 : Aligné sur le côté gauche offensif, alors qu’en club il évolue plutôt sur l’autre flanc, on l’a globalement peu vu à son affaire. Mais peut-on vraiment lui en faire le reproche? Remplacé à la 67e par Stefano Bensi.
L’ATTAQUE
Muratovic 6 : À l’image de ses deux prestations précédentes, l’attaquant dudelangeois a fait le job, comme on dit, dans son rôle de pivot, seul en pointe. Disponible pour ses équipiers, il a donné beaucoup de fil à retordre à une paire de défenseurs habitués à disputer les poules d’Europa League. Depuis son but au Monténégro en octobre dernier, il est une vraie révélation à ce niveau. Remplacé à la 90e par M. Martins.
Julien Carette
«Si on est déçus? Cela dépend»
Lars Gerson (Luxembourg) : «Si on est déçus ? Cela dépend. Quel est le score du Monténégro? Ils ont gagné (NDLR : 4-0) ? Je n’étais pas au courant… Alors on ne peut pas vraiment l’être. Une victoire de notre part n’aurait rien changé. Après, on doit l’emporter avec le poteau et le penalty de la première période. On a montré qu’on était une équipe forte, même quand il y a des absents.»
Edvin Muratovic (Luxembourg) : «En première période, nous avons eu la malchance avec nous. Car nous avons eu les possibilités de nous imposer. On ne peut pas en vouloir à Danel (Sinani) pour le penalty. C’est lui qui crée nos occasions et a marqué la plupart de nos buts dans cette Ligue des nations. En deuxième mi-temps, c’était un peu plus compliqué. Notre adversaire a semblé plus présent. D’un point de vue plus personnel, j’ai l’impression d’avoir beaucoup couru. Ce n’est pas simple d’évoluer seul en pointe ainsi…»
Aldin Skenderovic (Luxembourg) : «On a réalisé une très bonne première période où il ne nous a vraiment manqué qu’un petit but. On peut accepter ce match nul avec amertume. C’est dommage de passer à côté de cette première place. Cela veut sans doute dire qu’il nous manque encore certains petits détails pour y arriver. Peut-on être satisfait de cette campagne ? Super content, non. Mais lorsqu’on regarde nos matches, on a quand même réalisé de belles performances.»
J. F. et J. C.