Le F91, club de fusion sans âme du foot luxembourgeois ? Le reproche, qui a souvent fusé lors des grandes années européennes du club dudelangeois (2018 etc.), n’a décidément plus lieu d’être. En pleine période de crise accentuée du Covid, c’est lui qui prend la parole pour s’adresser aux supporters, et au pays.
Qui en France, s’adressaient aux élèves pour leur souhaiter une bonne rentrée malgré le virus ? À part le président ? Les joueurs de l’équipe de France, qui centralisent une forme d’union nationale intemporelle avec les Bleus.
C’est bien dans un rôle similaire que le F91 de Dudelange, seul club luxembourgeois qui a su briller en coupe d’Europe (UEFA) ces dernières années, et permis une forme d’union sacrée sportive au Luxembourg, apparait aujourd’hui. Ce mardi, le club s’adresse aux supporters et au pays via une vidéo sur Twitter, en lien avec le reconfinement annoncé pour jeudi… en luxembourgeois, en français, en portugais, en allemand, en polonais et en anglais, pour dire qu’il faut se protéger et protéger ses proches en respectant les nouvelles mesures.
#EnsembleAvecLeF91 pic.twitter.com/4awPMLXhQm
— F91 Diddeleng (@F91Diddeleng) November 24, 2020
Un élan sincère, en même temps qu’un joli coup médiatique : ce F91, qui doit tout reconquérir après le départ de son financeur pour un projet à Hersperange cette saison, s’affiche comme un club désormais réellement emblématique du pays, car ancré dans la vie du pays, dans son actualité et ses difficultés, comme peuvent l’être quelques rares écuries plus que centenaires du Grand-Duché (Jeunesse Esch en tête).
HG