Accueil | Sport national | [Foot] La défense luxembourgeoise doit aussi se reconstruire en Eredivisie

[Foot] La défense luxembourgeoise doit aussi se reconstruire en Eredivisie


(photo Almere City)

Retour du temps de jeu pour Enes Mahmutovic et Marvin Martins aux Pays-Bas ? Cela ferait du bien à la sélection nationale.

C’est dimanche qu’on va commencer à avoir une idée vague, mais bien réelle de ce que pourrait être le potentiel de rebond  des Rout Léiwen après une année 2014 pourrie.

Et Luc Holtz, qui a dû composer toute l’année passée avec bien trop de joueurs en manque de temps de jeu dans leurs clubs respectifs, ne pourra pas faire l’économie de croiser les doigts.

Enes Mahmutovic, 27 ans, qui devrait être le nouveau patron de cette défense au regard de sa régularité à l’international quand il est titulaire en club, va savoir s’il a enfin mangé son pain noir au NAC. Marvin Martins, qui a fui Vienne pour enfin retrouver de la présence sur des feuilles de match, va en profiter pour se confronter à un nouveau championnat bien plus attractif que l’Autriche (l’Eredivisie est 6e au ranking UEFA, son homologue de Bundesliga est 12e).

Ces deux garçons ne sont pas du même bois qu’un Laurent Jans, qu’un Christopher Martins ou qu’un Gerson Rodrigues. Quand ils ne jouent pas régulièrement en club, cela se ressent fatalement en sélection.

Dans les duels, dans les courses. Les deux anciens Eschois (Fola pour Mahmutovic, Jeunesse pour Martins), qui n’en demeurent pas moins systématiquement appelés, n’apporteront une pleine et entière contribution qu’en retrouvant le terrain.

Marvin directement sous pression maximale

Pour Martins, cela semble entendu. Son club a recruté un «vrai gagnant avec l’expérience et les qualités de leadership nécessaires» et le fait de le voir débarquer en même temps que le nouvel entraîneur de l’équipe – donc avec son assentiment – ressemble à une garantie. Dans un coup de billard à deux bandes, Martins ferait donc une opération en or : retrouver une place dans un championnat plus exigeant.

Au regard de sa première partie de saison, c’est Byzance! Et cela va commencer très fort pour lui, ainsi que sans droit à l’erreur : le 17e et avant-dernier va visiter Groningen, le 14e, avant de recevoir Heracles (15e) et Waalwijk (18e). Avec cinq points de retard sur le premier non-relégable, Marvin Martins et son nouveau club vont devoir vite faire du chiffre.

Ce n’est pas du tout la question qui agitera Enes Mahmutovic, qui va, lui, devoir penser un peu plus à sa pomme. Son NAC Breda est toujours bien dans la course pour arracher une place en play-offs à l’issue de la phase régulière, mais le défenseur central s’est retrouvé le couillon de l’affaire en se sacrifiant dès le premier match de la saison, prenant un rouge d’entrée qui lui a fait perdre sa place de titulaire.

Pourtant, après avoir fini l’année titulaire contre les Go Ahead Eagles (défaite 2-1), il a joué en amical, la semaine passée à Benidorm, contre le Servette Genève. Le printemps de la reconquête pour Mahmutovic ? Il va avoir droit, de son côté, à deux matches à domicile consécutifs (Heerenveen, le 11e, et Twente, le 6e) pour marquer de nouveau son territoire. Si on lui en laisse l’opportunité…