Accueil | Sport national | [Foot féminin] Premier titre pour les dames du RFCU, qui ont fait la fête à Diekirch

[Foot féminin] Premier titre pour les dames du RFCU, qui ont fait la fête à Diekirch


Le RFCU est champion chez les dames. Et c'est mille fois mérité! Photo : luis mangorrinha

Un petit nul pouvait leur suffire mais grâce notamment à un triplé de Julie Wojdyla pour une victoire sans souci contre Diekirch (1-8), les dames du RFCU, vainqueurs de la Coupe en 2019, ont posé une nouvelle Coupe dans l’armoire à trophées du club.

La bataille n’a pas été facile avec la concurrence de Bettembourg et Junglinster, mais les filles de la capitale l’ont fait : elles deviennent championnes à trois journées de la fin en battant facilement l’équipe de Diekirch.

Comme on pouvait s’y attendre, il n’y a pas vraiment eu de match tout au long des 90 minutes. Le Racing a été supérieur à tous les niveaux et à aucun moment les Nordistes n’ont réussi à imposer leur jeu. La différence était trop grande entre les formations.

La seule question qu’on pouvait se poser était de savoir combien de temps le RFCU allait prendre pour prendre les devants. La réponse est… 13 minutes. Le temps pour que la jeune internationale de 18 ans Edina Kocan frappe des 16 mètres après un mauvais dégagement de la défense nordiste et ainsi tromper la portière diekirchoise.

Le plus dur est fait. Mais le Racing veut étaler tout son talent et démontrer pourquoi il mérite ce titre. Les filles d’Alexander Luthardt continuent à maîtriser le sujet et vont se mettre rapidement à l’abri par l’intermédiaire d’Elodie Martins qui double la marque à la 18e. Et la jeune femme se réjouit : «C’est un titre amplement mérité vu la saison presque parfaite. On a su profiter de la mauvaise entame de championnat de nos concurrents pour faire le taf, après on a prouvé lors des matches importants qu’on était présentes et qu’on était la meilleure équipe. Certes on joue ce championnat pour gagner mais aussi vivre cette expérience de jouer la ligue des champions et puis voilà, on va y aller à fond. Mais maintenant on va savourer et fêter ce moment».

Le reste de la première période est un festival de buts pour les filles de la capitale qui enchaînent au point qu’elles retournent au vestiaire avec cinq buts d’avance.

Et maintenant, la Ligue des champions

Cela faisait longtemps que la messe est dite, sur ce terrain et pour cette saison, mais les filles de la capitale ne veulent pas s’arrêter en si bon chemin et elles vont appuyer là où ça fait mal. La capitaine Wojdyla inscrit même un triplé après 49 minutes de jeu pour amener la marque à 6-0. Les joueuses de Diekirch sont à la ramasse mais elles ne vont pas abdiquer et cela malgré de deux buts supplémentaires du Racing et que le score devient franchement lourd. Leur sursaut d’orgueil leur permettra de réduire la marque après quelques tentatives.

Le RFCU a alors déjà l’esprit tourné à la fête. On peut le comprendre après une telle saison… sans aucune défaite. Il reste maintenant deux matches à jouer avant de pouvoir soulever le trophée et pouvoir se reposer. Car une tâche beaucoup plus compliquée va arriver : un premier tour qualificatif de Ligue de champion. Mais l’entraîneur du Racing nous rassure en promettant le recrutement de deux à trois de joueuses de qualité pour y faire face. Le ton est donné : ce club a des ambitions. Et ce ne sont pas ses joueuses qui diront le contraire. Telle Alexia Richards : «C’est un honneur d’être qualifiées pour la ligue des champions. On sait que cela sera compliqué mais on va tout faire pour répondre présentes». Certaines y sont même déjà, à l’Europe, comme Claudia Veloso : «C’est mon deuxième titre et je suis super heureuse. On a beaucoup travaillé. Je suis depuis mes 14 ans dans ce club et j’y resterai toujours. Club d’un jour, club de toujours. Maintenant pas de vacances car  d’autres objectifs arrivent». Gourmand, le Racing…

Jessy Ferreira