SÉLECTION DAMES Revenues d’Irlande du Nord avec une défaite logique et la perspective d’un match compliqué face à l’Angleterre, les Lionnes positivent.
Il y a eu, vendredi soir, plus important que le match de Larne. Il y a eu… le cercle de fin de match de Larne. Là, quelques secondes après la défaite 4-0 contre l’Irlande du Nord pour le tout premier match en éliminatoires du Mondial de la sélection nationale dames du Luxembourg, Laura Miller, la capitaine, a pris la parole. À chaud, elle a témoigné de son «impatience» de voir le match retour arriver «parce que maintenant, on sait comment ça fonctionne. Ce sera plus compliqué pour elles de nous battre».
À 19 ans, la néo-Standardwoman a impressionné le coach adverse, Kenny Shiels, par sa capacité à résister à l’impact, dans les duels et à porter le ballon. Le technicien nord-irlandais a aussi beaucoup apprécié Kimberley Dos Santos et l’a dit à Dan Santos, qui n’a pas eu besoin de lui pour voir que ses filles ont tenu le choc. «J’ai trouvé ce premier match très excitant avec un rythme élevé, une intensité énorme et un adversaire qui a fait jouer ses meilleurs éléments. Oui, il y a eu de la nervosité, mais ce qu’on a montré est très encourageant.»
Attention aux (six) cartons jaunes !
Il y a eu notamment deux occasions assez monumentales en première période, dont l’une aurait pu permettre d’égaliser et l’autre aurait dû permettre de réduire le score. Autre enseignement, cette sélection de novices très jeunes, face à un qualifié pour le prochain Euro qui compte pas mal de trentenaires, n’a pas été secouée dans le jeu autant que le score le dit. Sur les quatre buts inscrits par l’Irlande du Nord (et malgré un penalty raté), un l’a été sur corner et un autre l’a été sur coup franc. Il y a eu aussi un cadeau de la défense grand-ducale – «de la naïveté» dira Santos. Fortes de ce constat, Jill De Bruyne et compagnie ont songé «régénération», bains froids et mise en place tactique avant de s’attaquer à l’Everest : la venue de l’Angleterre, mardi.
«On sait d’avance que cela sera plus difficile», rabâche Santos, qui va avoir un voyant rouge occupé à clignoter en permanence face aux dernières demi-finalistes du Mondial après que ses filles se sont vues infliger six avertissements à Larne. «Sur les six, deux sont vraiment très sévères et montrent qu’on punit plus facilement les plus faibles. Mais on aura dix matches dans cette campagne et j’ai déjà dit à toutes les filles qu’on aura besoin de tout le monde, notamment à cause d’éventuelles suspensions. Mais on a un réservoir de 35-40 joueuses. On restera compétitifs.» Tant mieux, parce qu’il faudra encore affronter l’Angleterre et l’Autriche avant de voir arriver les matches dits abordables que sont la Macédoine (26 octobre) et la Lettonie (26 novembre) et que disposer de forces vives en état de faire un résultat serait préférable.
Julien Mollereau
Groupe D
Vendredi
Irlande du Nord – Luxembourg 4-0
Angleterre – Macédoine 8-0
Lettonie – Autriche 1-8
Classement
1. Angleterre 3 (1;+8)
2. Autriche 3 (1;+7)
3. Irlande du Nord 3 (1;+4)
4. Luxembourg 0 (1;-4)
5. Lettonie 0 (1;-7)
6. Macédoine 0 (1;-8)