Accueil | Sport national | [Football] Mondial-2023 : les dames joueront l’Angleterre, «mais l’Autriche, c’est presque aussi fort»

[Football] Mondial-2023 : les dames joueront l’Angleterre, «mais l’Autriche, c’est presque aussi fort»


Les dames du Luxembourg se frotteront à la sixième meilleure nation mondiale. Photo : flf

Le tirage au sort des éliminatoires du Mondial-2023 féminin, première campagne grand format pour les dames de la FLF, avait lieu ce vendredi midi. Le sort aurait pu être plus méchant avec la bande de Dan Santos.

Ce sera le groupe D avec, en épouvantail, l’Angleterre, sixième nation mondiale. Dan Santos et ses filles attendaient avec impatience de savoir la hauteur de la montagne qu’il faudrait escalader. Le résultat n’est pas trop impressionnant : les Lionnes rouges évitent notamment l’Allemagne, les Pays-Bas, la France et la Suède, respectivement 2e, 3e, 4e et 5e meilleures nations mondiales. Une manière de dire que cela aurait pu plus mal tomber.

Pas à en croire Dan Santos : «C’est un groupe attractif avec de sacrés noms. L’Angleterre, c’est très costaud mais l’Autriche, c’est presque aussi fort. On peut aussi imaginer que les nord-Irlandaises, ce sera des gabarits intéressants». Le sélectionneur avoue toutefois avoir besoin de visionner un maximum de vidéos avant de pouvoir déterminer les forces et faiblesses de ces cinq adversaires.

Deux fois dans le dernier carré du Mondial

Mais il ne sera pas inutile de rappeler que les Anglaises, qui avaient fini sur le podium du Mondial-2015 (troisièmes), avaient aussi fini dans le dernier carré en 2019 (quatrièmes). En 2017 encore, elles s’étaient hissées dans le dernier carré de l’Euro. C’est dire le niveau…

Pour le Luxembourg, l’affiche aura de l’allure puisque les hommes, de leur côté, n’ont plus affronté les «Three Lions» depuis septembre 1999 et un 6-0 bien tassé. Après avoir ouvert cette campagne le 17 septembre en Irlande du nord, le Luxembourg recevra l’Angleterre le 21 septembre. C’est d’ailleurs là-bas, le 6 septembre 2022, que Dan Santos et ses filles finiront leurs éliminatoires, dans un match qui permettra de mesurer l’ampleur de leurs progrès.

Ce n’est pas là, de toute façon, que la sélection nationale dames cherchera à accrocher les premiers points de sa carrière en éliminatoires, mais plutôt contre les autres adversaires du groupe. Si l’Autriche, 21e nation mondiale, est aussi théoriquement d’un format bien trop grand, il y aura là l’Irlande du nord (48e), la Macédoine (131e) et la Lettonie  (97e). Pour mémoire, le Grand-Duché est 122e nation mondiale et jouer la Macédoine lors de leur quatrième rencontre, une fois qu’elles auront eu quelques rencontres pour se familiariser avec le niveau requis, n’est pas une mauvaise nouvelle.

«Lettonie et Macédoine nous restent quand même bien supérieures car elles ont déjà, de leur côté, disputé une ou deux campagnes, lâche Santos. Pour nous, tout sera nouveau. On part dans l’inconnu, dans l’apprentissage».

Julien Mollereau