Accueil | Sport national | Flèche du Sud : « une première étape capitale »

Flèche du Sud : « une première étape capitale »


Tom Flammang, dirigeant de l'équipe Flammang (photo Julien Garroy).

Gabriel Gatti et Tom Flammang, qui dirigent les équipes de Differdange et Leopard, font le point à la veille du départ de la 66e Flèche du Sud (13-17 mai). Ce mercredi soir, c’est sur les hauteurs de Bourscheid que se déroulera la première étape d’une édition qui s’annonce très relevée.

>> LEUR ÉQUIPE

Gabriel Gatti (Differdange-Losch)  : «Nous avons une équipe forte avec trois hommes en forme actuellement, Johan Coenen, notre capitaine de route, Tom Thill, notre coureur luxembourgeois et Janis Dakteris. On ne présente plus Kaupas qui sait aller vite au sprint. Deruette est un bon coureur également. Et Rick Ampler, le fils de l’ancien champion allemand (NDLR : Uwe Ampler, quatre fois vainqueur de la Course de la Paix, ancien champion u monde amateur, passé professionnel après la chute du mur de Berlin). Nous aurons une équipe équilibrée.»

Les sélectionnés  : Tom Thill (Lux), Johan Coenen (Bel), Thomas Deruette (Bel), Gediminas Kaupas (Lit), Rick Ampler (All), Janis Dakteris (Let) .

Tom Flammang (Leopard)  : «Je suis le premier désolé de ne pouvoir pas aligner de coureurs luxembourgeois, mais nous n’avons pas le choix. Massimo Morabito, Kevin Feiereisen, Pit Schlechter et Tom Wirtgen ont tous des examens capitaux dans le cadre de leurs études. Et Luc Turchi n’est pas remis de sa double chute survenue ces derniers temps sur les Monts et Châteaux puis sur le Tour de Bretagne. Nous aurons malgré tout une belle équipe avec Haugaard qui s’est mis en évidence sur le Tour d’Azerbaïdjan.»

Les sélectionnés  : Jan Dieteren (All), Patrick Olesen (Dan), Alexander Krieger (GBR), Kristian Haugaard (Dan), Marco Konig (All), Victor Manakov (Rus).

>> LEUR AMBITION

Tom Flammang (Leopard)  : «Avec un coureur comme Kristian (Hauggard), on a le coureur type qui peut jouer le classement général mais dans une course comme la Flèche du Sud, mieux vaut se montrer modeste et prudent. Il est revenu ce lundi d’Azerbaïdjan où il a bien marché (4 e de la 3 e étape) et il lui faudra digérer le décalage horaire. Tout dépendra en définitive de la première étape de Bourscheid avec les six ascensions prévues. Il faudra faire attention à tous les coups qui peuvent partir. Et puis s’il pleut vendredi, l’étape de Clervaux peut vite devenir une galère. Avec seulement six coureurs par équipe et le plateau très relevé qui est prévu, ce sera très dur.

Plus qu'une performance au général, Gabriel Gatti vise le Grand Prix de la montagne et un succès d'étape (photo Julien Garroy)

Plus qu’une performance au général, Gabriel Gatti vise le Grand Prix de la montagne et un succès d’étape (photo Julien Garroy)

Gabriel Gatti (Differdange-Losch)  : «Comme tous les ans, on nous verra partir dans des coups et je dois dire que le classement du Grand Prix de la montagne nous intéresse. Plus largement, on va viser un succès d’étape car pour le général, il faut être lucide, il y a des équipes qui me semblent plus forte que la nôtre. Mais comme tous les ans, on fera le maximum à la maison!»

>> LEURS ADVERSAIRES

Gabriel Gatti (Differdange-Losch)  : «J’ai vu comment Gaëtan Bille, le vainqueur sortant pédalait dimanche dans la Flèche Ardennaise (lire ci-dessous) et bien, je peux vous dire qu’il avait un sacré coup de pédale! Je pense qu’il est un peu plus fort que l’an passé. Pour moi, c’est le grand favori.»

Tom Flammang (Leopard)  : «Des équipes fortes il y en aura beaucoup au départ. L’équipe Vérandas Willems de Gaëtan Bille en premier lieu car son coéquipier, Dimitri Claeys a quand même remporté le Tour de Normandie voici peu. L’équipe néerlandaise de Parkotel Valkenburg sera redoutable. Comme la sélection de Grande-Bretagne. Ou encore l’équipe française Vendée U avec Lilian Calmejane qui a remporté plusieurs course dont une étape sur le Tour de Bretagne. Avec seulement six coureurs par équipes, il y a toujours du suspense. Et des bons coureurs, il y y en aura beaucoup au départ de la Flèche, demain soir…»

Recueilli par Denis Bastien