L’ancien professionnel de Trek aura dompté la côte de Welscheid. Avec la victoire d’étape et les 3e et 4e places, l’équipe Felbermayr Simplon Wels était bien la plus forte, vendredi.
La troisième étape mène les coureurs dans le nord du pays, avec une boucle de 128,8 km de Bourscheid à Bourscheid, avec un circuit final de 16,3 km, avec, au passage, une belle bosse juste avant l’arrivée. Un parcours rendu encore plus délicat par le vent, très présent, qui fait des dégâts puisque, au bout de deux heures, le peloton est scindé en deux. Trente-cinq coureurs à l’avant avec une trentaine de secondes d’avance sur un groupe de cinq hommes, où figure le leader au classement général, Jasper De Laat.
Dans ce groupe de tête, il y a trois Differdangeois et un Leopard. Au premier passage de la ligne d’arrivée, le Differdangeois Teasdale décide de durcir la course. Il s’échappe et creuse l’écart. Derrière, le groupe de 35 a explosé. Et De Laat, le leader, pointe déjà avec 1’28 » de retard. Allait-on assister à un troisième leader en trois jours?
En tout cas, avant l’entame de la dernière boucle, la physionomie de la course a évolué. On retrouve cette fois un autre Differdangeois, Raileanu et quatre autres coureurs, dont trois représentants de la formation Felbermayr, parmi lesquels le grand favori autrichien Riccardo Zoidl. Mais également Quadde, l’adversaire le plus proche de De Laat au classement général.
Restait alors 16 kilomètres à parcourir dont la dernière fameuse montée vers Bourscheid. Dans cette côte de Welscheid, seul Raileanu lâche prise… avant une attaque décisive de Zoidl, qui file vers la victoire à Bourscheid.
De notre correspondant Alexandre Adam