À Rumelange, il n’y a pas eu d’arrivée au sprint massif et la 2e étape a déjà été l’occasion de voir les premiers écarts tomber. Casper Pedersen s’est imposé hier dans les rues de Rumelange, tandis que l’Italien Fillipo Fortin a perdu son maillot de leader.
LA COURSE
Après une première étape menant les 139 coureurs dans une boucle (Redange-Redange) disputée mercredi soir et remporté au sprint par l’Italien Filippo Fortin (Tirol Cycling Team), ils n’étaient plus que 131, hier, à prendre le départ d’une 2e étape entre Rumelange et Rumelange. La 1re étape a déjà fait des dégâts pour certains concurrents qui sont arrivés hors délai ou ont dû abandonner.
Après plus de 100 kilomètres, sept coureurs se sont fait la malle avec un Leopard et un coureur de Differdange. Cette échappée a été vite neutralisée avant le premier passage sur la ligne d’arrivée. Dix-neuf coureurs attaquent et passent à Rumelange avec pas loin d’une minute d’avance sur le peloton. On assiste à une course très nerveuse. Il reste 30 kilomètres avant l’arrivée finale. Au passage suivant, rien n’a changé en tête, mais à l’arrière, les dégâts sont importants avec des coureurs éparpillés en petits groupes.
Au dernier passage sur la ligne d’arrivée dans le centre de Rumelange, les 19 coureurs se regardent beaucoup, mais le rythme reste très élevé, et même si derrière quelques coureurs de l’équipe Leopard font l’effort pour lancer la contre-attaque du peloton, l’écart est largement conséquent. Reste juste à savoir qui de ces 19 coureurs va tirer son épingle du jeu au sprint final. Le danois Casper Pedersen aura coiffé tout le monde dans les derniers hectomètres pour remporter ce succès d’étape. Aujourd’hui, certains tenteront de se mettre en évidence lors de l’étape reine de cette Flèche du Sud, à Bourscheid.
LE VAINQUEUR
Premier vainqueur sur cette nouvelle édition de la Flèche du Sud, Filippo Fortin est parvenu à régler le sprint final, difficile en montée dans les rues de Redange, il passera la journée d’hier en noir, maillot distinctif du premier au classement. Un tricot qu’il n’a finalement pas réussi à conserver. Casper Pedersen, lui, s’est donc imposé hier à Rumelange. «Je me sentais très bien sur ma monture aujourd’hui. Notre but en début de journée était de rester calme et attendre de voir le développement de la course, mais c’est parti très vite et quand j’ai vu ce groupe partir je me suis dit qu’il fallait y aller, que c’était peut-être l’échappée qui irait au bout, confiait le Danois. Jusqu’au dernier tour, on a très bien travaillé ensemble en tête, il y a juste dans les dix derniers kilomètres que ça a commencé à être trop tactique. Mais je suis resté serein je savais que j’avais la force pour l’emporter au sprint et c’est ce que j’ai fait. C’est super de gagner ici. Pour demain (aujourd’hui), on verra comment se passe la journée et comment les jambes répondent. Ça va être une étape très dure, il y a des coureurs qui grimpent mieux que moi, mais je vais me battre pour rester dans le groupe de tête et peut-être finir sur le podium dimanche.»
LES LUXEMBOURGEOIS
Pit Leyder (Leopard Pro Cycling) a fini la première journée à la 23e position, au sprint. Il finit premier et meilleur luxembourgeois, six places devant Colin Heiderscheid. Ils ont fini dans le même temps que le vainqueur de l’étape, tout comme Lex Reichling, Charly Petelin, mais aussi Larry Valvasori. Hier, lors de la 2e étape, les coureurs nationaux étaient à la peine. Dans une étape nerveuse où le peloton a commencé à exploser aux alentours de Holzem et de Saeul, les Luxembourgeois ont dû lâcher prise sur les hommes de tête. «Il n’y avait aucun moment de répit», assurait Pit Leyder après l’arrivée. «Ça a été tellement vite…», soupirait Colin Heiderscheid, 102e à 12’38 » du Danois. La surprise du côté des coureurs luxembourgeois venait de Maxime Weyrich, qui s’est emparé du maillot de meilleur coureur luxembourgeois au général. Le jeune coureur de la formation VV Tooltime Preizerdaul a fini devant Pit Leyder et surtout devant son ancien équipier d’écurie, désormais passé au CCI Differdange, Larry Valvasori. Maxime Weyrich est maintenant premier luxembourgeois devant Pit Leyder avec une bonne minute d’avance sur celui-ci. Mais il reste l’étape reine de demain, et après l’arrivée, on en saura plus sur le vainqueur de ce duel national et surtout ce sera l’occasion de voir où en sont nos jeunes pousses nationales.
De notre correspondant Alexandre Adam