[BGL Ligue] Certains coaches s’inquiètent pour le jeu, d’autres pour les blessures. Le derby, lui, pourrait être assez perturbé.
Ah, terrains du Grand-Duché, que de soupirs n’a-t-on pas poussés en vos noms… Jeff Strasser a refusé de s’étendre sur le sujet, vendredi, renvoyant les médias vers la commune. Mais il est de notoriété publique, depuis la venue de Bettembourg, il y a deux semaines, que la pelouse du Haupert, déjà pointée du doigt pour son système de drainage (qui avait forcé au report de la rencontre face au RFCU fin 2024) ne s’est pas améliorée pendant les fêtes.
Concrètement, si les derniers derbies differdangeois ont souvent atteint des sommets tactiques et de verrouillage du jeu, la qualité de la surface de jeu risque bien de plomber encore un peu plus les ambitions des vingt-deux acteurs. Une nouvelle purge pour les Niederkornois, qui ont modérément apprécié leur voyage vers l’Est, contre Rosport, le week-end passé.
Nous aussi, dimanche, on sera dans la m…
Ils ne sont pas les seuls, à s’en faire. Arnaud Bordi, qui veut lancer une grosse série, s’inquiète ainsi de la qualité de la pelouse mondercangeoise. On est au-delà, en termes de stress, chez Yannick Kakoko, dont le RFCU visite le bourbier du Fola, déjà pas exempt de tous reproches et que deux matches internationaux des dames ont aidé à aller encore plus mal, ces derniers jours. «J’ai vu des images, ça me fait peur. Hostert (NDLR : défaite 1-0, pour le compte de la 17e journée), c’était déjà compliqué. Mais là, cela semble carrément être de la boue. J’ai peur des risques de blessures.»
Son homologue eschois, Ronny Souto, a les yeux grands ouverts sur la situation et ne va pas aller contre son argument. Il y voit l’avantage que les longues phases de conservation de son adversaire du week-end, ainsi que les combinaisons qu’il prise, seront perturbées. Mais c’est une bien maigre satisfaction au regard de ce qui attend ses joueurs : «Ce terrain est catastrophique. Les dames ont joué dessus, mais se sont aussi entraînées dessus. Cela me dérange un peu, cette sur-utilisation, mais c’est la réalité du club à l’heure actuelle. Ce n’est pas pour rien si l’on accueille ces matches : il y a un retour financier conséquent qui nous est nécessaire et il faut faire avec. Comme le RFCU, dimanche, on sera dans la m…».