Sur les hauteurs de Steinfort, la Luxembourgeois Christine Majerus a remporté samedi la première étape (97,7 km) du Festival Elsy Jacobs. À l’issue d’un sprint final, la championne luxembourgeoise s’impose devant Alexis Ryan et Eugenia Bujak. Christine Majerus endosse le maillot du leader. La veille, elle avait terminé le prologue à Cessange avec trois petites secondes de retard sur l’Allemande Lisa Klein.
La Luxembourgeoise Christine Majerus est restée aux avant-postes du peloton tout au long de la course samedi. Dès l’entrée sur le circuit final, la multiple championne nationale est restée dans la roue des coéquipières de Klein (Canyon) qui devaient rouler en tête. Elles ont eu du boulot, car il y a eu des attaques sur le circuit final.
Koster, bien placée au classement, ainsi qu’Yonanime et Cavalli ont passé trois tours en tête avec une légère avance. Les trois ont été reprises à 5 km de l’arrivée par une équipe Canyon décidée à durcir la course. Derrière, l’équipe Boels-Dolmans avec Pieters et Majerus est restée placée en attendant le meilleur moment et surtout en gérant à distance la fin de l’étape.
Dans le dernier kilomètre les choses se sont durcies. Moolman, une des favorites à la victoire de l’étape était toujours dans le groupe de tête, tout comme Klein et la jeune Paternoster. Amy Pieters, la coéquipière de luxe de Majerus décide alors de prendre les commandes dans les derniers hectomètres. Une attaque sèche en tête du groupe. Son attaque fait des ravages. Il ne reste que les plus fortes coureuses du peloton derrière elle et surtout Majerus. D’habitude, c’est elle l’équipière de luxe mais sur ce Festival Elsy Jacobs, Amy Pieters tente de rendre la monnaie de sa pièce à Majerus et l’emmène de la meilleure des manières pour le sprint final. Klein lâche prise, quand à 150 mètres de l’arrivée, Majerus passe la seconde pour venir pour la deuxième fois consécutivement, lever les bras sur la ligne d’arrivée de Steinfort. Et tout comme l’année dernière, grâce à des bonifications, c’est elle qui prend la tête au classement du Festival Elsy Jacobs, grâce à une course rudement bien maitrisée et un sprint de feu dans le final.
Élise Maes termine l’étape avec le même temps
Deux autres Luxembourgeoises étaient au départ de cette course : Élise Maes finit l’étape avec le même temps que Christine Majerus. Au classement général, elle est désormais à 29 secondes. Chantal Hoffmann qui avait dû lâcher prise à deux tours de l’arrivée, finit l’étape un peu plus loin (2 minutes 10 secondes).
Dimanche la dernière étape mène les coureuses de Garnich à Garnich. Longue de 111,10 kilomètres, cette étape risque d’être très animée. Majerus parviendra-t-elle à rééditer son exploit de l’année dernière? Beaucoup de questions se posent, auxquelles Christine Majerus a déjà répondu avant de monter sur le podium : « Demain (dimanche) ça sera difficile, une étape avec beaucoup de côtes surtout dans le final. Pour moi et l’équipe, ce Festival Elsy Jacobs est déjà réussi, une victoire d’étape, un jour avec le maillot de leader, c’est déjà très bien. Maintenant c’est vrai qu’avec ce maillot sur les épaules, moi et mes coéquipières on sera encore plus motivées. On verra comment se déroule la dernière journée. »
Classement de la 1ère étape : 1. Christine Majerus (Boels Dolmans Cycling Team) les 97,70 km en 02h30’10 (moyenne : 42,02 km/h) ; 2. Alexis Ryan (Canyon/Sram Racing) mt ; 3. Eugenia Bujak (BTC City Ljubljana) mt ; 4. Letizia Paternoster (Astana Womens’s Cycling) à 1’’ ; 5. Lisa Klein (Canyon/Sram Racing) ; 6. Agnieszka Skalniak (Experza Footlogix) 2’’ ; 7. Belle De Gast (Parkhotel Valkenburg Cycling Team) 2’’ ; 8. Lotta Paulina Lepistö (Cervélo-Bigla Pro Cycling Team) 2’’; 9. Demi De Jong (Lotto Soudal Ladies) 5’’ ; 10. Jeanne Korevaar (WaowDeals Procycling) 6’’ ;…. ;
Alexandre Adam