Accueil | Sport national | [Festival Elsy-Jacobs] Christine Majerus : «La meilleure forme de ma carrière»

[Festival Elsy-Jacobs] Christine Majerus : «La meilleure forme de ma carrière»


Souvent cantonnée au rôle d'équipière depuis le début de la saison, Christine Majerus espère jouer les premiers rôles sur ce festival Elsy-Jacobs

Christine Majerus aborde ce vendredi en confiance et en très bonne condition le festival Elsy-Jacobs, un rendez-vous qu’elle apprécie particulièrement.

La multiple championne nationale se présente toujours aussi motivée pour le seul rendez-vous international de la saison sur le sol grand-ducal.

Le Quotidien : Quelle place le festival Elsy-Jacobs tient-elle dans votre calendrier?

Christine Majerus  : Une très grande place. Depuis le début de ma carrière, j’ai toujours été présente sur cette course. C’est la seule course internationale qui se déroule au Luxembourg et je me vois mal ne pas pouvoir y participer. En plus, elle est organisée par mon club de Cessange, c’est donc naturellement que cette épreuve est placée très haut dans mon calendrier de la saison.

Que pensez-vous du parcours?

Il n’a pas changé par rapport à l’année dernière. Donc, on sait à l’avance que ce sera un tracé dur. Notamment le prologue, avec une bosse de 14  % dès le départ. C’est un tracé court, mais rempli de difficultés. Et le général se jouera comme l’année dernière sur la deuxième étape dimanche, qui est dure, avec les bosses dans le circuit final.

Votre expérience et votre passé dans cette course vous permettent-ils d’avoir un avantage par rapport à vos adversaires?

Non. Car depuis des années, ce sont plus ou moins toujours les mêmes routes qu’on emprunte. Mes concurrentes directes connaissent le parcours aussi bien que moi puisque la plupart ont déjà souvent participé à la course.

Justement, quelles sont vos rivales cette année?

Je pense directement à l’équipe Bigla Cycling. De nombreuses formations ont envoyé leurs meilleures éléments au Tour du Yorkshire, qui se déroule en même temps et qui est plus médiatisé que ne l’est le festival Elsy-Jacobs. Mais ce n’est pas le cas de Bigla Cycling. Les filles sont toutes là et elles sont bien décidées à l’emporter. Il faudra les garder à l’œil si on ne veut pas avoir de mauvaises surprises.

On a vu que vous étiez en forme depuis le début de saison. Vous le confirmez?

La forme est bonne, oui. Peut-être même la meilleure de ma carrière. Je me sens vraiment bien. Maintenant, c’est vrai que ça se voit peut-être moins que les années précédentes car mes résultats ne sont pas au top. Mais il ne faut pas oublier que je fais mon travail d’équipière dans l’équipe. Et je vous confirme que je suis au top de ma forme.

Vous venez avec l’ambition de l’emporter?

J’aimerais beaucoup remporter cette course pour confirmer mes résultats de ces dernières années et notamment mon podium de l’année dernière. Remporter cette épreuve qui me tient à cœur serait une grande fierté. Maintenant, on sait très bien que le général se jouera dimanche normalement. Donc il faudra être vigilant et on verra au fur et à mesure de la course comment les choses évoluent.

Quand on regarde votre équipe avec la championne du monde Dideriksen et la vainqueur du classement World Tour 2016, Megan Guarnier, vous êtes l’équipe à battre?

C’est vrai que sur le papier, nous sommes l’équipe à battre au regard de notre classement mondial. Et de par la présence d’Amalie (Dideriksen) et de Megan (Guarnier). Maintenant, il y a des équipes très fortes au départ. Et même si on est favorites pour la victoire finale, il faudra quand même se méfier de la concurrence. On trouve des noms qui peuvent aller très vite également.

Depuis le début de la saison, vous êtes une équipière de luxe pour l’équipe Boels-Dolmans. Pensez-vous possible que la championne du monde travaille pour vous ce week-end?

Je suis très professionnelle tout au long de ma saison et je fais mon travail de coéquipière, de la meilleure façon possible. Maintenant, si je peux avoir le renvoi d’ascenseur sur la seule épreuve luxembourgeoise du calendrier, j’en serais très heureuse. Cela dépendra déjà beaucoup du classement au fur et à mesure de la course.

Alexandre Adam

Les étapes

Prologue (vendredi 28 avril)

Luxembourg – Luxembourg (2,8 km) Départ à 17 h 30

1re étape (samedi 29 avril)

Steinfort – Steinfort (97,7 km) Départ à 14 h 30.

Le parcours : Hobscheid, Koerich, Goeblange, Roedt sur Eich, Bour, Ansembourg, Marienthal, Reckange-les-Mersch, Mersch, Schoenfels, Kopstal, Kehlen, Olm, Capellen, Goetzingen, Goeblange, Koerich, puis circuit final de 9,4 km  : Steinfort, Hobscheid, Koerich avec 5  passages sur la ligne d’arrivée avant l’arrivée. 3 GPM (Kopstal km 37; Koerich km 66,5 et km 75,90)

Arrivée prévue vers 17 h.

2 e étape (dimanche 30 avril)

Garnich – Garnich (111,1 km) Départ à 14 h.

Le parcours : Garnich, Wandhaff, Koerich, Goeblange, Roedt sur Eich, Bour, Ansembourg, Marienthal, Reckange-les-Mersch, Mersch, Schoenfels, Direndalls, Kopstal, Kehlen, Olm, Goetzingen, Goeblange, Wandhaff, Hagen, Kleinbettingen, Kahler puis circuit final de 9,8 km : Garnich, Hivange, Dahlem, Garnich avec 5 passages sur la ligne d’arrivée avant l’arrivée. 3 GPM (Kopstal km 39,60; Garnich km 73,70 et 83,50).