Comme on pouvait s’y attendre, les joueuses luxembourgeoises n’ont pas tremblé face aux Portugaises, jeudi. Eléonora Molinaro a mis le Grand-Duché sur les rails, avant qu’une très bonne Mandy Minella ne donne le point décisif face à une adversaire pas évidente à manœuvrer.
Ces deux premières rencontres à domicile de Fed Cup ne devaient être qu’une simple formalité pour les filles d’Anne Kremer. Après deux matches, le contrat est, pour l’heure, totalement rempli. Sans surprise, Mandy Minella et Eléonora Molinaro, cheffes de file du tennis féminin grand-ducal, ont apporté, face au Portugal, les deux points nécessaires pour valider de fait leur place en demi-finale.
Face à des gradins désespérément vides, simplement garnis par quelques enfants et une poignée de curieux, les Luxembourgeoises ont déroulé. Deux petits sets pour Molinaro en ouverture, deux manches sèches pour Minella et Anne Kremer pouvait faire tourner pour un double qui n’avait plus aucun intérêt en termes d’enjeu.
Une demi-finale de la plus haute importance samedi
Deux matches, deux victoires, pour l’heure, le contrat est rempli. Aujourd’hui, il faudra faire aussi bien face à Israël, privé de ses trois meilleures joueuses, pour aborder en position de force le seul match véritablement important de la semaine : la demi-finale, samedi, face à la deuxième nation de l’autre poule. Le vainqueur de chaque demi-finale accédant à l’échelon supérieur, une obligation pour le camp luxembourgeois qui a la chance d’organiser pour la première fois la compétition.
De ce match face au Portugal, on retiendra, dans le premier match, une adversité bien trop faible pour réellement gêner Molinaro. Les rares points qu’elle a laissés l’ont été de son fait. Quelques sautes de concentration par instants, un peu trop de facilité à certains moments, un coup droit un peu trop long mais à part ça, la copie rendue par Eléonora Molinaro face à Ana Filipa Santos, classée au-delà de la 1 000e place mondiale à la WTA, est propre.
Mandy Minella élève son niveau
Une fois le premier point en poche en à peine une petite heure, on se disait que le second arriverait rapidement. Face à Mandy Minella, on ne donnait pas cher de Francisca Jorge, 648e au classement à 18 ans. Et même si le score est net en faveur de l’Eschoise (6-3, 6-0), celle-ci a tout de même dû s’employer pour écarter son adversaire. D’abord menée 0-2, elle élève son niveau de jeu pour renverser la vapeur et s’échapper 6-3. Dans la deuxième manche, Mandy Minella sera plusieurs fois mise à contribution mais à chaque fois, elle s’en sortira pour finalement ne pas laisser le moindre jeu à une adversaire qui lui a donné du fil à retordre.
Quelques minutes plus tard, comme la veille, Claudine Schaul était sur le court. Un petit évènement, puisqu’avec cette 62e apparition en Fed Cup, elle devient officiellement la dauphine de sa capitaine Anne Kremer, qui a totalisé 74 capes sous la bannière luxembourgeoise en Fed Cup. Ce qui en fait tout simplement la joueuse de tennis à avoir disputé le plus de matches dans cette compétition. Claudine Schaul, associée cette fois à Eléonora Molinaro, a fêté l’événement en prenant la mesure de la paire portugaise en deux petits sets.
Décidément, la fête était belle jeudi, sur les courts du CNT. Et maintenant, place à Israël!
Romain Haas