Menées après une défaite d’Elé Molinaro dans le premier match, les filles d’Anne Kremer sont parvenues à renverser la vapeur mercredi à Athènes contre la Bosnie.
Dans la capitale grecque, les filles d’Anne Kremer l’ont emporté dans leur match inaugural face à la Bosnie. «On savait que ce premier match serait très dur. On a dû batailler dans les trois rencontres, dans des conditions pas si faciles avec beaucoup de vent», glissait la capitaine après la victoire.
Quelques heures plus tôt, tout semblait bien mal engagé lorsqu’à 1-0 pour les filles des Balkans, Mandy Minella (32 ans, WTA 299) s’est retrouvée menée un set à zéro, avec deux fois un break de retard dans la deuxième manche face à la Bosnienne Dea Herdzelas (21 ans, WTA 410). Heureusement que la joueuse eschoise recolla à chaque fois au score pour finalement retourner complètement la situation et s’imposer 5-7, 7-5, 6-1. Permettant donc au Luxembourg d’égaliser à 1-1.
Sur sa lancée, l’Eschoise et sa partenaire dans le double décisif, Eléonora Molinaro, dictaient leur loi (7-5, 6-3) à la paire bosnienne pour assurer la victoire finale du Luxembourg, après avoir tout de même connu quelques difficultés dans un premier set où elles ont eu longtemps un break de retard.
Attention à la Norvège
Un retournement de situation qui effaçait donc la défaite (6-2, 6-4), peut-être un peu surprenante, d’ «Elé» Molinaro (17 ans, WTA 450) dans le premier simple de la journée face à l’expérimentée Jelena Simic (26 ans, WTA 567). Un revers qui n’est que le cinquième de sa saison (en simple). «On ne peut pas attendre d’Elé qu’elle domine toutes les jeunes filles qu’elle rencontre et qui possèdent un tel classement. Qui plus est, ici, elle a croisé une adversaire dont le jeu ne lui convenait pas trop, qui ramenait tout et faisait peu de fautes, expliquait la capitaine, Anne Kremer. Mais elle a su s’accrocher et se rattraper dans le double.»
Toujours est-il qu’après cette victoire à l’arraché, Anne Kremer et ses joueuses peuvent faire un grand pas vers la première place du groupe. Elles affrontent une Norvège qui joue avec deux très jeunes éléments Malene Helgo (18 ans) et Astrid Wanja Brune Olsen (18 ans aussi). Des jeunes filles classées au-delà de la 700e place à la WTA mais qui ont été pointées dans le top 50 mondial chez les juniors.
Julien Carette
Résultats et classement
LUXEMBOURG – BOSNIE : 2-1
J. Simic (BOS/WTA 567) bat E. Molinaro (LUX/WTA 450) 6-2, 6-4.
M. Minella (LUX/WTA 299) bat D. Herdzelas (BOS/WTA 410) 5-7, 7-5, 6-1.
M. Minella/E. Molinaro (LUX) battent D. Herdzelas/A. Hurasic (BOS) 7-5, 6-3
Classement
1. Luxembourg et Norvège
3. Bosnie et Israël.