Cinq ans après, le Luxembourg est de retour dans le Groupe 1 de la Fed Cup ! Et ce, grâce à la paire Mandy Minella – Eléonora Molinaro. Cette dernière a livré une grande semaine, ponctuée d’une belle prestation ce samedi en match de barrage pour la montée face à la Tunisie, Mandy Minella battant au passage la 56e joueuse mondiale, Ons Jabeur. Histoire de finir en beauté devant 500 à 600 spectateurs la première Fed Cup organisée à Esch.
C’était le match le plus attendu de cette semaine et il a répondu aux attentes ! D’un côté Mandy Minella, 99e joueuse mondiale, et de l’autre la Tunisienne Ons Jabeur, 56e. Les deux seuls membres du top 100 mondial présentes cette semaine pour le Groupe II de la zone Europe-Afrique de la Fed Cup disputé Centre national de tennis à Esch-Lallange. Une partie équilibrée dans sa première moitié, où Mandy Minella se trouva menée 3-5 dans le premier set, avant de renverser la vapeur pour s’imposer 7-5, 6-1. Et ainsi apporter le point décisif au Luxembourg. Celui du 2-0 qui permet aux filles de la capitaine Anne Kremer de remonter dans la division supérieure, le Groupe 1 (la D3 mondiale).
Car avant ça, Eléonora Molinaro (18 ans, WTA 438) avait déjà mis le Luxembourg au commandement en battant (7-5, 6-2) la Tunisienne de 20 ans Chiraz Bechri (non-classée à la WTA). Une victoire arrachée non sans difficultés par la jeune Luxembourgeoise, accrochée comme elle ne l’avait pas été depuis l’entame de la semaine (même si elle n’a jamais été menée). Mais malgré un certain stress, elle a tenu bon.
Une semaine parfaite Mercredi Le Luxembourg bat l’Afrique du Sud : 2-1 Jeudi Vendredi Samedi J. C.
Le Luxembourg bat le Portugal : 3-0
Le Luxembourg bat Israël : 3-0
Le Luxembourg bat la Tunisie : 2-0