Accueil | Sport national | Fed Cup : Anne Kremer prend les choses en main

Fed Cup : Anne Kremer prend les choses en main


Anne Kremer, ici au BGL Open en 2011, dirige désormais l'équipe de Fed Cup. (photo archives LQ / Julien Garroy)

C’était dans les tuyaux, c’est désormais officiel : Anne Kremer a été nommée capitaine de l’équipe luxembourgeoise de Fed Cup. Elle devrait pouvoir compter sur la n°1 du pays, Mandy Minella. Johny Goudenbour, lui, conserve l’équipe de Coupe Davis.

L’intérim aura duré deux ans, comme prévu. Quand Johny Goudenbour a été nommé capitaine des deux équipes nationales du Luxembourg, il savait qu’il serait amené à en laisser une, en l’occurence celle de Fed Cup, lorsqu’Anne Kremer s’estimerait prête.

L’ancienne n°18 mondiale, qui a suivi des études en management du sport, avait fait ses adieux aux courts il y a presqu’un an et demi, au BGL Open. Ses études achevées, elle va les retrouver et mettre en pratique ce qu’elle a appris : elle a été nommée, mercredi, lors d’une conférence de presse organisée à la Brasserie Guillaume de Luxembourg, capitaine de l’équipe de Fed Cup, laissant Goudenbour se concentrer exclusivement sur l’équipe masculine.

Minella : « A priori, c’est bon »

Si aucune ambition n’a été clairement fixée à Kremer, on imagine qu’à moyen terme, le but est quand même de retrouver un Groupe II européen que les Luxembourgeoises ont quitté l’an dernier. Surtout si Mandy Minella répond présent, comme cela semble être le cas. Son retour après cinq ans d’absence en Fed Cup est une priorité pour Anne Kremer : « Je lui ai demandé si ça l’intéressait de la jouer cette année. A priori, c’est bon. C’est une première nouvelle positive. »

Pour l’instant, cinq joueuses ont été présélectionnées, ce qui veut dire qu’une restera à la maison en avril. On ne connaît pas encore le nom de leurs futures adversaires : 22 équipes participeront à ce tournoi de Fed Cup, divisé en quatre poules de cinq ou six nations.

C’est beaucoup plus clair chez les hommes, qui se rendront en Afrique du Sud en mars pour y disputer le 1er tour de la Coupe Davis. Goudenbour sait depuis plusieurs semaines qu’il doit faire sans Gilles Muller, actuellement à Sydney, et qui disputera les tournois de Sofia et Rotterdam au lendemain de l’Open d’Australie. Mais il doit faire également sans Gilles Kremer, retenu par des obligations professionnelles. Le seul but cette saison sera de se maintenir dans le Groupe II européen.

Des vice-capitaines et une commission

En marge de la nomination de Kremer, la fédération a également annoncé l’intronisation de deux vice-capitaines : Claudine Schaul chez les dames, Paul Hoffmann, entraîneur à Capellen et membre de la commission des cadres à la FLT, chez les hommes. Une première qui s’inscrit dans une logique de structurer davantage le tennis national. «Il faut un réel suivi de nos jeunes, ce qui n’est pas possible avec seulement un capitaine» , a expliqué Claude Lamberty, le président de la FLT.

La création d’une nouvelle commission «d’élite», annoncée hier, entre dans la même logique. Elle a pour but de faire progresser les jeunes talents luxembourgeois jusqu’aux U18 ou d’encadrer ceux qui cristallisent des espoirs particuliers, comme Eleonora Molinaro à l’aube d’un futur renouveau, Gilles Muller et Mandy Minella n’étant pas éternels sur les circuits ATP et WTA.

La fédération luxembourgeoise passe ainsi la deuxième, après avoir créé son propre Masters en novembre afin de donner un nouvel élan et de nouvelles ambitions aux jeunes du pays.

Raphaël Ferber