Differdange a arraché jeudi sa qualification à la 94e minute, dans un final irrespirable. À eux Trabzonspor! L’an passé, le FCD03 avait été bouté hors d’Europe sur un but à la 88eminute. Là, c’est lui qui a fait le coup à Bala Town.
C’était fini et bel et bien mort. Sur un double tir de Sheridan à la 82e minute, Bala Town venait de réaliser le coup parfait (2-0) et les efforts extrêmement désordonnés de Differdangeois noyés par 90 minutes de non-match ne menaient visiblement nulle part. L’arbitre de la rencontre, M. Maae, venait d’annoncer quelque 100 secondes plus tôt à Omar Er Rafik qu’il restait deux minutes. «Ça fait peur quand on entend ça.»
À vrai dire, ce n’était plus de la peur, c’était de la résignation. Differdange, l’équipe à la réputation sulfureuse de tueur des arrêts de jeu en Division nationale, n’avait encore en effet rien fait d’aussi fou à l’échelle continentale. Et puis Luisi a eu l’intelligence de protéger un ballon avec deux défenseurs dans le dos, à l’entrée de la surface, de ne pas faire n’importe quoi sous le coup de la panique, mais de jouer un malicieux ballon en cloche par-dessus la défense.
Er Rafik traînait miraculeusement par là et n’a pas tremblé pour inscrire en force et à ras de terre son treizième but en Europa League avant de se ruer vers le petit coin de tribunes où ses dirigeants, extatiques, l’attendaient plus surpris encore qu’heureux. Differdange venait de sauver sa peau et de «faire commencer à fumer» Yannick Bastos.
Le pire scénario possible
Vers 18 h 30 locales, on ne sait pas encore vraiment de qui les mouettes qui rasent les tribunes du stade Belle Vue de Rhyl se moquent. Ou de quoi. Sûrement pas du choix de Bala Town de faire quelque chose de très sensé en se débarrassant de… l’embarrassante charnière centrale Bell-Artell, larguée à l’aller, en y collant des novices bien plus performants : au moins, les Gallois n’ont-ils pas coulé d’entrée devant la vivacité des attaquants differdangeois.
Mais le FCD03, de toute façon, ne s’attend pas à balayer son adversaire comme une semaine plus tôt. Thomé a pronostiqué à ses gars un match nerveux, tendu, accroché, british quoi et ils l’auront. Mais son groupe récite ses fondamentaux et résiste très tranquillement au premier quart d’heure et même à toute la première demi-heure, le premier tir de Bala Town intervenant à la 29 e minute. Pour une équipe qui voulait mettre le feu et ne qui s’est jamais d’ailleurs privée d’en revenir à ce bon vieux kick and rush…
Ce que Thomé craignait a tout de même fini par arriver : ce sont les Gallois qui ont ouvert le score sur le genre d’action toute pourrie qui vous fait dire que ça peut vite tourner au jour sans : sur un coup franc bien placé, le tir est dévié par le mur dans le paquet mais surtout pile-poil sur la tête de Murtagh qui peut reprendre sans opposition et, à bout portant, décroiser dans le petit filet (1-0, 49e ).
Depuis le début du voyage, c’est exactement le scénario que veut éviter le FCD03. Se retrouver à un petit but de l’élimination dans ce petit stade où tout peut vite partir en vrille même quand on maîtrise son sujet. Alors forcément, le stress est un peu monté et les interventions défensives ont été un peu moins tranchantes.
Et puis la suite logique, c’est le bloc équipe qui descend sur le terrain. Puis les Gallois qui convoquent le fameux fighting spirit pour la fin de rencontre. Il n’y manque plus que l’erreur individuelle fatale tiens… Tous les ingrédients y étaient pour que le FCD03 se retrouve dans le trou comme l’an passé, en Lituanie, quand Klaipeda l’avait crucifié à deux minutes de la fin.
C’est arrivé et pourtant, rien n’a mal fini. Parce que c’est Differdange. Il verra la Turquie. Il verra Trabzonspor et tout le Grand-Duché avec. Il verra la prime aussi. Parce que ce but-là, tombé de nulle part, valait 210 000 euros!
De notre envoyé spécial à Rhyl, Julien Mollereau
Bala Town – Differdange : 2-1
Stade Belle-Vue. Pelouse sèche et ondulée. Arbitrage de M. Maae (Dan), assisté de MM. Hummelgaard et Sørensen. 1 049 spectateurs. Évolution du score : 1-0 Murtagh (49e ), 2-0 Sheridan (83e), 2-1 Er Rafik (90+4e).
Cartons jaunes : Murtagh (65e ) à Bala Town. Siebenaler (83e ), Er Rafik (85e), Lebresne (90+4) à Differdange.
BALA TOWN : Morris – Valentine, Davies, Stephens, Thompson – Murtagh, Pearson, Smith, Jones (90e Lunt) – Connolly, Sheridan.
DIFFERDANGE : Weber – Franzoni, Bukvic, Siebenaler, Rodrigues – Lebresne (85 e Luisi), Jänisch – Caron, P. Ribeiro (72e Sinani), Yéyé (63e Almeida) – Er Rafik.
« On va en Turquie ! »
Marc Thomé (coach du FCD03) : «On s’est laissés bouffer sur les deuxièmes ballons. Avec moi, c’est toujours le même scénario. On a eu énormément de chance. Sur l’ensemble des deux matches, c’est mérité. Mais sur ce soir, non.»
Omar Er Rafik (FCD03) : «La chance! On a joué comme eux à l’aller, petit bras. C’est vrai qu’ils étaient plus agressifs et l’arbitre les a laissés jouer comme ils voulaient. On aurait dû plier ça à l’aller, mais on va en Turquie, c’est l’essentiel!»
Fabrizio Bei (président du FCD03) : «C’était Klaipeda à l’envers. L’an passé, on est passés par de sales moments au coup de sifflet final. Là, c’était pour nous même si on n’a pas fait le match qu’on espérait.»