Après l’arrivée de Carlos Freitas au poste de directeur sportif, le nom d’un autre Portugais circule pour succéder à Albert Cartier: Sergio Conceição!
Officiellement, le président du FC Metz, Bernard Serin, n’a pas encore pris de décision concernant l’avenir de son entraîneur, Albert Cartier, à qui il reste un an de contrat. Le futur de ses adjoints, José Jeunechamps et Christophe Marichez, reste, lui aussi, très flou. Selon nos informations, ils ne sont au courant de rien.
Cela prendra un peu de temps avant qu’une décision définitive ne soit prise», a-t-il ainsi déclaré lundi dernier. Du coup, à un peu moins de trois semaines de la reprise (le 24 juin), l’identité de celui qui prendra place sur le banc messin n’est toujours pas connue. En tout cas, les intentions des dirigeants du club lorrain n’ont pas été dévoilées… Dossier classé secret-défense. «On n’a vraiment pas envie de se tromper», a encore insisté Bernard Serin.
Évidemment, un tel silence (une telle réflexion?) invite à de nombreuses interrogations et laisse place aux rumeurs… L’une d’elle s’est ainsi invitée dans la presse portugaise. Et ce, quelques jours seulement après la nomination du Portugais Carlos Freitas au poste de directeur sportif du FC Metz. Simple coïncidence? Toujours est-il que le nom de Sergio Conceição, l’ancien milieu de terrain de Porto, de la Lazio ou de l’Inter Milan est évoqué pour rejoindre les bords de la Moselle.
Ce dernier, qui officiait sur le banc de Braga cette saison, a résilié son contrat après avoir mené son équipe à la quatrième place du championnat de Première division lusitanienne. Braga, un club que connaît bien Carlos Freitas, puisqu’il en a été le manager entre 2008 et 2010.
Ex-adjoint de Dominique D’Onofrio
Autre point de convergence : Dominique D’Onofrio. En effet, l’actuel conseiller spécial du président Serin possède des liens avec l’ancien international portugais (56 sélections). Non seulement Sergio Conceição a évolué sous les ordres de l’entraîneur D’Onofrio (entre 2004 et 2007) au Standard de Liège, mais il a également été l’adjoint du technicien italo-belge en 2010/2011 sur le banc liégeois avec, à la clé, une deuxième place en championnat et une victoire en Coupe de Belgique…
Après cette première expérience en qualité de numéro deux, Conceição est retourné dans son pays afin de prendre son envol du côté d’Olhanense (2001-2013) puis de l’Académica de Coimbra en 2013/2014, club auquel le FC Metz avait prêté l’un de ses joueurs à partir de janvier 2014, à savoir Moussa Gueye.
Évidemment, pour l’heure, Albert Cartier est toujours officiellement assis sur le banc du club à la croix de Lorraine. Mais sa situation semble de plus en plus inconfortable au regard des nombreuses ramifications liant Freitas, D’Onofrio et Conceição. Lundi, Bernard Serin a déclaré que le dossier du prochain entraîneur du FC Metz trouverait son épilogue vers le 15 juin… Affaire(s) à suivre donc.
Jean-Sébastien Gallois (Le Républicain lorrain)