Ce vendredi (20h), sur la pelouse du Gazélec Ajaccio, le leader messin a l’occasion de faire un pas supplémentaire vers la Ligue 1. Pour ce faire, le FC Metz, invaincu depuis le 25 janvier en championnat (soit 12 journées) doit poursuivre son impressionnante série.
C’est à un délicat numéro d’équilibristes que les Messins s’attaquent dans les prochaines heures. Un exercice qui consiste à gérer ses émotions, à faire face à une impatience grandissante tout en gardant une indispensable et nécessaire concentration. La ligne d’arrivée est si proche et, surtout, l’objectif clairement affiché en début de saison à portée de la main. Autrement dit, grâce à son parcours remarquable jusqu’ici, le FC Metz a d’ores et déjà réservé son billet pour un nouveau voyage au sein de l’élite. Il ne lui reste plus qu’à imprimer sa carte d’embarquement…
C’est à cette seule alternative que les Grenats devront penser à l’occasion de leur périple corse, ce vendredi. Un déplacement à Ajaccio, sur le terrain du Gazélec, qui ne scellera pas le sort du leader messin mais qui pourrait lui offrir une belle fête devant son public mardi prochain lors de la venue de Grenoble à Saint-Symphorien.
«Les résultats de cette 33e journée vont certainement décider de l’importance du match suivant», devine ainsi Renaud Cohade. «On verra… Il ne faut surtout pas se prendre la tête. D’ailleurs, on n’a vraiment pas de quoi!»
«On a hâte d’atteindre notre objectif»
«Mais il faut avant tout respecter le championnat, le football, notre adversaire et continuer à vouloir gagner des matches», poursuit le capitaine messin. «D’autant qu’on sait que ça sera un match compliqué parce qu’Ajaccio n’est pas encore mathématiquement sauvé. Et ce n’est jamais facile là-bas…»
Une analyse que partage Vincent Hognon. «Il est absolument nécessaire d’avoir du répondant face à cette équipe», tranche l’entraîneur adjoint lorrain. «Le Gazélec a une identité très forte et des valeurs, notamment de combat, très marquées.» Des ingrédients que ses joueurs ont su intégrer à leurs menus tout au long de la saison. Notamment à l’extérieur où Metz, faut-il le rappeler, n’a perdu qu’une seule fois, le… 22 septembre dernier à Paris (2-1).
Rassuré par l’élan offensif affiché face à Châteauroux (2-1) – «dans l’animation, c’était très satisfaisant par rapport à Auxerre (0-0)» – l’adjoint de Frédéric Antonetti ne cache plus son impatience : «On a hâte d’atteindre notre objectif. Pourquoi le retarder? On doit continuer sur notre lancée en restant bien concentré. Car les points n’arrivent pas tout seuls. Il ne suffit pas de les vouloir…» C’est en cela que réside, ce vendredi, tout l’intérêt de ce nouvel épisode de la quête corse…
Jean-Sébastien Gallois/RL