Ils ont raté le coche face à Grenoble mardi (1-1) mais ne comptent pas laisser filer une deuxième occasion : les joueurs du leader Metz affrontent vendredi lors de la 35e journée de Ligue 2 le Red Star, lanterne rouge, pour valider définitivement leur montée en Ligue 1.
Une victoire, et les Grenats décrocheront mathématiquement leur promotion, qui ne fait guère de doute au vu des 11 points d’avance qu’ils comptent au classement sur Troyes, 3e et premier non-détenteur d’un ticket direct pour la division supérieure.
Dans ce duel des extrêmes, Christian Caminiti étrennera ses habits d’entraîneur des Parisiens – il a été nommé mercredi pour succéder à Vincent Doukantié, qui assurait l’intérim depuis le départ de Faruk Hadzibegic, fin mars. L’objectif du technicien – enclencher l’opération maintien du Red Star (20e, 27 points) – semble rude : sept points séparent le club francilien de Sochaux, barragiste, alors qu’il reste quatre matches.
Guerre des barrages
La lutte pour les barrages d’accession continuera par ailleurs de faire rage. Lens (6e, 54 points), légèrement décroché du top 5 – qualificatif pour les pré-barrages -, a un déplacement difficile samedi à Brest (2e, 68 points). Troyes (3e, 61 points), qui tient la corde, affronte pour sa part Orléans (8e, 51 points) dès vendredi, tandis que Lorient (4e, 57 points) et le Paris FC (5e, 55 points) tenteront eux de sécuriser leur place respectivement lundi face à Auxerre (13e, 38 points) et vendredi contre Clermont (9e, 46 points).
Et attention au retour du Havre, 7e à deux points de la 5e place : les Normands ont de plus un déplacement abordable à Châteauroux (14e).
Pour rappel, les deux premiers du classement montent en L1. Un pré-barrage opposera le 4e au 5e sur un match, le vainqueur ira ensuite affronter le 3e. Le vainqueur se qualifiera pour le barrage d’accession en L1, contre le 18e de la première division et en matches aller-retour. Les deux derniers descendent en National 1, le 18e dispute un barrage avec le 3e de National 1.
LQ/AFP