Accueil | Sport national | Fc Metz – Cartier tranche dans le vif

Fc Metz – Cartier tranche dans le vif


L’entraîneur messin a écarté notamment Kashi, Choplin et Ngbakoto et est passé à un groupe de vingt éléments en vue du déplacement à Reims.

490_0008_14140509_image001_1

Pour ce déplacement à Reims, Albert Cartier a décidé de se priver de Mfa et de Choplin. (Photo : AFP)

On a décidé, de manière temporaire, de resserrer le groupe autour de vingt joueurs opérationnels mentalement et physiquement, afin de préparer de manière optimale le déplacement à Reims. » Capitaine d’un bateau qui coule, Albert Cartier a choisi de lâcher du lest humain pour éviter le naufrage. Le technicien a tranché dans le vif. Conforté le week-end dernier par son président, malgré ce revers face à Guingamp (0-2), l’entraîneur du FC Metz a voulu travailler, cette semaine, en petit comité. Comme une mesure choc pour inverser une spirale de matches sans victoire qui n’en finit plus de s’étirer.

Anthony Mfa, Ahmed Kashi, Jérémy Choplin et Yeni Ngbakoto font partie des malheureux élus qui ne présentaient pas les garanties «mentales ou physiques» pour l’opération commando à venir. Albert Cartier a toutefois précisé : « Il n’est pas question d’écarter des joueurs. » Selon le technicien vosgien, ces garçons n’étaient simplement «pas prêts pour ce week-end».

> Mfa : « Tout se paie un jour… »

En général, Metz restreint son groupe d’entraînement 48 heures avant un match. En étirant cette période, l’encadrement sportif a pris une mesure symbolique et forte. Car certains Grenats laissés sur le côté faisaient partie du noyau d’artisans de la remontée en L1. Choplin (36 matches en L2), Ngbakoto (37) et Kashi (33) étaient d’ailleurs des titulaires en puissance la saison passée.

Déjà invité, par son entraîneur, à « se reconcentrer » avant la venue de Guingamp, Ngbakoto doit vivre cette mise à l’écart comme une punition. Ce n’est sans doute pas le cas de Choplin ou Kashi. Le défenseur, par exemple, est victime d’une hiérarchie. Voici plusieurs journées qu’Albert Cartier lui préfère Palomino, Marchal et Milan. Le Franco-Algérien pâtit, lui, d’une concurrence très dense au milieu, sachant qu’il est parti à la Coupe d’Afrique des Nations et peut accuser un retard physique également. Fait curieux : N’Daw est épargné par la coupe franche. Le Sénégalais sera pourtant suspendu pour ce match à Reims.

Le grand virage, dimanche, dira si cette mesure est suivie d’effets et si le groupe retenu par Albert Cartier se montre à la hauteur du défi. Si ce commando mène une campagne victorieuse à Reims, il validera le choix du staff. Sinon, il faudra composer avec quelques aigreurs supplémentaires. La première a surgi hier sur le compte twitter d’Anthony Mfa. « Tout se paye un jour… », écrit le gardien remplaçant. Qui regardera partir ce convoi en serrant les dents.

Christian Jougleux (Le Républicain lorrain)