[Reprise en BGL Ligue – J-2] Cinq joueurs dudelangeois testés positifs au coronavirus et mis en quarantaine ont forcé la FLF à remettre l’un des premiers chocs de la saison.
F91 – Wiltz n’aura pas lieu. Enfin si, mais pas le dimanche 8 août à 16h, mais le mercredi 18 août à 20h. On n’est plus dans les situations dramatiques de la saison passée, quand chaque nouveau report laissait craindre pour l’intégrité de la compétition, mais la charge symbolique est violente. Alors que tout le monde espérait enfin disputer un championnat à peu près normal, l’épidémie est venue rappeler dès la reprise qu’il faudrait être bien naïf pour penser qu’on en est sorti. Mercredi, dans la matinée, la fédération a eu la douloureuse obligation de rincer l’enthousiasme de ceux qui se réjouissaient de retrouver la BGL Ligue avec une première journée à trois énormes chocs : cinq joueurs du F91 ont en effet été testés positifs et placés en quarantaine. C’est plus que ce que le gouvernement avait fixé comme limite pour autoriser le report d’un match. On n’a pas encore officiellement repris et, déjà, Covid 1 – football 0.
Les plus durement touchés sont bien évidemment les clubs. Carlos Fangueiro, le coach du F91, n’avait en effet pas une bonne voix, mercredi : «On venait de faire une belle préparation, on était prêts, on voulait jouer, et voilà…» Concrètement, les choses ont commencé à dérailler après le retour de Dublin, la semaine passée. Battu sans rémission par les Bohemians (3-0 après la défaite 0-1 de l’aller), les Dudelangeois sortent tous des tests antigéniques négatifs. Mais à peine de retour sur le territoire national… quatre titulaires potentiels se retrouvent flanqués de symptômes marqués. De nouveaux tests, PCR cette fois, sont pratiqués et cinq positifs sont débusqués. Le retour de la poisse au plus mauvais moment pour un vestiaire déjà sérieusement ébranlé par l’épidémie la saison passée.
«Ces cinq joueurs, c’était des non-vaccinés», admet Fangueiro, qui compte, dans son effectif, une petite moitié de vaccinés et deux ou trois autres joueurs à une injection seulement. «Certains sont un peu contre le vaccin, constate le technicien portugais, qui l’est, lui, vacciné. Et ce n’est pas bon, ça va un peu nous déranger.»
Les non-vaccinés, «on ne peut pas les forcer»
Chez les Nordistes, où la sensibilité à cette terrible pandémie est exacerbée par le lourd tribut que le club lui a payé, on s’y attendait un peu depuis quelques jours. Le F91 avait prévenu, bien sûr. On prend l’annonce avec philosophie mais sans peur d’ouvrir le débat et dire qu’on ne peut forcer personne à se vacciner et qu’on ne forcera personne, d’ailleurs. «Le taux de vaccination dans les clubs est un peu le même que dans le reste de la société même si on a été plus touché que d’autres clubs, analyse Dan Huet, coach wiltzois. Le président et moi sommes vaccinés et on essaye de sensibiliser tout le monde. On essaye de convaincre nos membres, nos joueurs… Mais c’est un choix personnel. On ne peut pas les forcer et le fait d’être vacciné ne peut pas être une condition pour qu’un joueur porte ou non le maillot du FC Wiltz. Je ne suis pas médecin. Je ne peux pas arriver avec une seringue et leur injecter le vaccin de force.»
Alors qu’un peu plus de la moitié du pays est complètement vacciné mais que le taux de contaminations journalières augmente et que la vague pourrait se confirmer au retour des vacances, début septembre, ce report n’est peut-être pas le dernier. C’est à craindre en tout cas.
En attendant un hypothétique retour des annulations en cascade, calculette en main, Carlos Fangueiro a déjà fait ses comptes. Aujourd’hui, lui et ses joueurs doivent repasser par la case tests. Si tout est négatif, il reprendra le chemin de l’entraînement samedi après quasiment une dizaine de jours sans séance. Ce qui validerait presque de facto la tenue du match de la 2e journée contre le Progrès avec un sérieux handicap de préparation pour Dudelange. Clairement, en ce début de saison, les non-vaccinés, c’est une épine dans le pied.
Julien Mollereau
C’esdt quoi ce titre franchement stupide « les non-vaccinés font planer une menace » qui n’a rien à voir avec le foot?
Renseignez-vous avant d’écrire des âneries.