Dudelange sait depuis ce début de semaine que cela ne se fera pas avec Guy Hellers. De guerre lasse, ils se sont retournés vers l’étranger. Selon nos sources, l’ancien joueur de l’OM et du PSG serait chaud.
Alors que les rumeurs d’un retour de Pascal Carzaniga commençaient déjà à poindre, démenties par le team manager, Sébastien Rémy (et alors que Romain Schumacher, le président du club, avait indiqué qu’il ne reprendrait pas un ancien de la maison), la rumeur d’un intérêt pour l’ancien coach du PSG, d’Auxerre et Bastia a surgi.
Laurent Fournier est sans club. Pour ceux qui cherchent à remettre un visage sur ce nom sorti du football français des années 90, Laurent Fournier, c’est sur le terrain un épi sur la tête et des yeux creusés.
Mais aussi une carrière longue comme le bras (plus de 600 matches de Ligue 1) passée par Lyon, Marseille, Saint-Étienne et le Paris Saint-Germain notamment, mais aussi deux finales de Coupe d’Europe dont une gagnée (avec le PSG). Laurent Fournier, c’est le père du petit Gary, arrivé à Wiltz cet hiver en provenance de la D2 belge et qui a été une occasion pour la paternel de suivre quelques rencontres de Division nationale.
C’est un peu comme ça et en apprenant que le F91 cherchait un remplaçant à Sébastien Grandjean que les choses auraient avancé jusqu’à ce que surgisse la rumeur, hier, que l’intérêt pourrait être réciproque.
Hellers ? «On n’est pas tombés d’accord»
Le profil idéal, bien évidemment, devait conduire vers un coach connaisseur du football grand-ducal, mais les pistes dans ce domaine ont toutes été invalidées jusqu’à celle conduisant, fut un temps, à l’ancien Messin Jean-Philippe Séchet, annihilée par la volonté affirmée des dirigeants dudelangeois de confier la mission à Guy Hellers, déjà pressenti en 2013, juste avant l’arrivée de Carzaniga.
En attendant d’en savoir plus (ou pas du tout) sur cette affaire qui n’était encore qu’un bruit de couloir hier soir, le F91 a confirmé qu’il se mettait à la recherche d’un entraîneur à l’étranger car, avec Guy Hellers, «on n’est pas tombés d’accord», a commenté sobrement Sébastien Rémy, tenu par une réserve naturelle attendu des relations particulièrement étroites qu’il a nouées avec l’ancien sélectionneur.
Sans préjuger des prérogatives dont jouira désormais Hellers (conservera-t-il encore l’Académie et pour combien de temps? L’absence d’accord autour de l’équipe 1 risque-t-elle d’impacter la prolongation de sa mission à la formation?), la question est de savoir quel genre d’entraîneur cherche le F91, confronté à une féroce augmentation du niveau de la concurrence.
Simple coach? Manager? La liste de ceux qui ont postulé est longue comme le bras. Il se murmure que Fournier aurait déjà vu ou serait sur le point de voir les dirigeants dudelangeois. Pour tâter le terrain et se dire que non? Ou pour approfondir la question?
Julien Mollereau