EUROPA LEAGUE (8es DE FINALE ALLER) Le Dynamo Kiev accueille Villareal, ce jeudi soir (18 h 55). Mais en face, il y a une équipe qui pèse 246,7 millions d’euros.
Au moment du tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des champions, qui avait vu son Dynamo Kiev hériter du FC Barcelone et de la Juventus Turin, Gerson Rodrigues avait tweeté l’une de ces phrases bateau : «Seul Dieu connaît les limites. Crois en toi.» Quelques semaines plus tard, Dieu avait montré les limites et son Dynamo était reversé en Europa League, mais ce soir, 11 mars 2021, Gerson sera encore qualifié pour une Coupe européenne (même si c’est la petite) tandis que le Barça de Messi et la Juve de Cristiano Ronaldo n’ont plus rien à jouer au niveau continental.
C’est Villareal que le tirage au sort a cette fois placé sur la route de son équipe. Après le FC Bruges, qui fut une sinécure à éliminer, alors même que le leader du championnat belge était très déforcé après que le Covid eut frappé son effectif, pas mal de gens ont tendance à considérer que le club ukrainien a déjà fait le taf en atteignant ce stade de la compétition. Et puis il y a Tsygankov et Verbych, deux de ses ailiers qui sont aux dernières nouvelles blessés (tant mieux pour Gerson?). Et puis il y a ce désavantage de jouer, encore, le match retour à l’extérieur. Et puis il y a cette satanée logique économique, qui fait rencontrer un «sous-marin jaune» dont l’effectif pèse 246,7 millions d’euros (avec notamment Pau Torres, Gerard Moreno ou Paco Alcacer) quand celui du Dynamo vaut deux fois moins (115 millions).
Villareal? Un peu à l’agonie en Liga
Certes, beaucoup de choses jouent contre l’idée d’une qualification mais comme souvent, les faits autant que l’adversaire s’attachent à redresser un peu une situation qui semble tordue au plus grand désavantage de l’équipe que pas mal de Luxembourgeois aimeraient ainsi voir continuer l’aventure. Les faits? Même s’il a éliminé relativement tranquillement le Red Bull Salzburg en 16es (4-1 sur l’ensemble des deux matches), Villareal va plutôt mal en championnat. Huit matches sans victoire et seulement cinq points pris sur vingt-quatre possibles prouvent que l’équipe d’Unaï Emery est, un peu, en train de caler. Ça fume de partout. Même dans les coulisses : mercredi, le site du club a planté. Les conférences de presse? Gérard Moreno, l’une des stars de l’équipe, a dilué les responsabilités et la dangerosité de l’instant : «C’est une autre compétition. On doit marquer plus mais c’est la responsabilité de tout le monde. D’autant que Kiev est fort derrière.» Emery, qui a remporté l’épreuve trois fois avec le FC Séville, a lui tressé une couronne de louanges à son alter ego, Mircea Lucescu : «À 75 ans, il a conservé tout son esprit de compétiteur. Ce Dynamo ressemble au Shakhtar qu’il avait jadis sous ses ordres.» C’est-à-dire jeune, joueuse, déstabilisante. Parée pour un exploit?
On va vite le savoir. Et ce soir, Kiev pourrait bénéficier d’un petit supplément d’âme relativement rare ces derniers mois. Le ministère des Sports ukrainiens a autorisé le public au stade olympique. Pas n’importe comment : le club ne peut vendre «que» 30 % de ses billets. Cela fait tout de même dans les 21 000 personnes susceptibles de venir supporter leur équipe à faire une différence. Avec, peut-être et comme au retour, à Bruges, un Gerson Rodrigues titulaire. Il vient de marquer à nouveau sur penalty, en championnat, contre Minaï (3-0) son premier but depuis le 17 octobre 2020. De bon augure?
Dans l’un des huit autres matches de la soirée,les Young Boys Berne dont on peine à mesurer le niveau actuel, vont se frotter à l’un des grands favoris de l’épreuve, l’Ajax. À Amsterdam et sans Kiki Martins, dont on se demande quand il sera de nouveau apte à jouer, le leader du championnat helvète peut-il se garantir la certitude d’être encore vivant au retour? L’Ajax reste sur 19 matches sans défaite et a marqué plus de 2,5 buts en moyenne par match sur ses dix dernières rencontres à la maison…
Julien Mollereau
Le programme
18 h 55 : Dynamo Kiev – Villareal
Ajax Amsterdam – Young Boys Berne
Manchester Utd – Milan AC
Slavia Prague – Rangers
21 h : Grenade – Molde
Olympiakos – Arsenal
AS Rome – Shakhtar
Tottenham – Dinamo Zagreb