Accueil | Sport national | [Europa League] Les réactions et les notes des Dudelangeois !

[Europa League] Les réactions et les notes des Dudelangeois !


Stolz hérite d'un bon 7 sur 10 ! (Photo : AFP).

Quelle soirée folle, il faut le dire encore, pour le F91 de Dudelange en Europa League jeudi soir ! Victoire 3-4 à l’extérieur contre l’Apoel Nicosie…Voici les réactions recueillies par notre envoyée spécial, et les notes des joueurs.

Bertrand Crasson (coach du F91) : «C’est effectivement proche d’un exploit. Je dois dire que les joueurs ont été formidables, résistant à une pression terrible après le troisième but chypriote et ils ont réagi après avoir perdu le fil. Il faut les féliciter parce qu’ils ont tous fait un travail extraordinaire et tout le monde a rempli sa mission de manière parfaite. On est très heureux parce que c’est une belle aventure qui continue. Ou qui commence. On a la chance de mettre quatre buts à cette équipe alors qu’on n’était tellement pas favoris… Niveau émotions, sur le banc, je dirais qu’on en a eu plus que les joueurs. C’est mon meilleur moment en tant que coach et on a fait preuve d’une telle maturité que je dirais que cela pourrait être le déclencheur de confiance qu’il nous faut pour la Division nationale. Parce que si on peut jouer comme ça ici, cela veut dire qu’il y a la qualité.»

Thomas Doll (coach de l’APOEL) : «Le football de la première période, ce n’est pas à cause du système que nous avons joué aujourd’hui. Arrêtez avec le football. Il n’y avait pas de vitesse, pas d’émotions, on perdait la balle trop facilement, on balançait de longs ballons alors qu’on ne s’est pas entraînés à ça une seule fois cette semaine. Quel que soit le système, quand le football n’est pas bon… À 3-2, on aurait dû plus réfléchir avec nos têtes. On leur a rendu le match facile en commettant d’énormes bévues derrière. On n’était même pas bons dans les duels.»
Lehit Zeghdane (coach adjoint du F91) : «Cela fait 18 ans que je suis là et pour moi, c’est la chose la plus folle que j’aie vue. Et j’espère que ce n’est pas la dernière. Chaque année, ce club évolue. Les joueurs viennent et repartent, les coaches viennent et repartent, mais la qualité reste, même avec une moyenne d’âge incroyablement basse. Ce n’est pas anodin d’être là et de gagner. Et ce n’est que partie remise : je suis sûr que nous allons encore marquer des buts dans cette campagne. Et non, je ne m’enflamme pas. Pour moi, tout cela, c’est juste une suite logique.»

De notre envoyé spécial à Nicosie, Julien Mollereau

Les notes des joueurs

La Défense

Joubert 7 : On ne l’a pas vu de la première période, à part sur l’une ou l’autre prise de balle bienvenue sur des ballons qui traînent. Il peut peut-être sortir sur le premier but chypriote et peut-être mieux capter la frappe initiale sur le troisième. La vérité, c’est qu’il est décisif trois fois derrière sur des ballons de but.
Bouchouari 6 : Une grosse activité d’emblée, avec pas mal de sérénité aussi. Il s’est un peu fourvoyé dans le jeu long, mais donne le troisième but. Un match courageux.
Schnell 9 : Toujours la même autorité naturelle dans les duels. Il a découpé deux joueurs à l’épaule dans la première demi-heure et cela marque un match. Monstrueux. Pas d’autre mot.
Garos 7 : Son positionnement derrière n’est pas une énorme surprise, mais une petite quand même. Et il a été nickel. Dépassé sur le centre du 2-1.
Kirch 4 : Thomas Doll avait choisi de se passer d’Al-Taamari. Bonne nouvelle. D’une grande sûreté d’entrée, il a relancé proprement. Puis a vu de très près le black-out de trois minutes qui a plongé le F91 dans le noir. Court sur le centre pour fermer. Fautif deux fois sur le penalty. Remplacé par Lesquoy (62e), très bien entré en jeu, tout en vivacité.

Le milieu

Morren 6 : Une jolie présence dans l’entrejeu et c’était nécessaire avec cette équipe quand même très offensive au coup d’envoi. Pour l’équilibre.
Pokar 6 : Très utile dans son rôle de plaque tournante pour conserver un peu le ballon et se ménager de la possession
Stolz 7 : Un bel investissement défensif et quelques très bons ballons distribués devant… sauf que Mendy ne les a pas exploités. Chacune de ses courses a mis la défense chypriote à l’agonie. Remplacé par Cools (90+2) après un but de renard.
Bernier 8 : D’une précision diabolique dès qu’il a fallu jouer sur la profondeur. L’ouverture sur le but de Sinani, c’est lui. Le deuxième but, c’est lui. Une incroyable activité. Il aurait bien mérité un deuxième but, à la 75e.

L’attaque

Mendy 4 : Il a tenu un rôle de pivot et l’a très bien tenu. Quel dommage, cette conduite de balle à la 29e alors qu’il part seul au but… Et pire encore cette «fausse queue» seul devant le but vide. Le souci, c’est que dès qu’il s’est retrouvé ensuite dans la surface, le manque de confiance l’a fait déjouer. Remplacé par Lavie (67e), auteur de petits déboulés intéressants.
Sinani 9 : La première occasion dangereuse du match est pour lui, mais il croise un peu trop (6e). Pas sur sa seconde, seul face au but, pour faire 0-1. Puis pour remettre son équipe devant avec la classe d’un grand. Mais quel tripoteur de ballon ce gamin…