Le Progrès, le FCD03 et Pétange en savent déjà plus longs sur leurs adversaires potentiels et ce sera très jouable. Mais une récente note de l’UEFA leur font craindre… des huis clos.
En temps de coronavirus, c’est l’ascenseur émotionnel permanent pour les clubs engagés en Coupe d’Europe. La preuve avec nos trois représentants en Europa League, le Progrès, Differdange et Pétange. Dimanche soir, ils ont reçu les pré-groupes pour le tirage de ce lundi midi. Et ils seront délicieusement abordables, quoi qu’il arrive. Pour le FCD03 et le Titus, qui sont dans le même groupe, chez les non-têtes de série, ce sera La Vallette (Mlt), le Zrinjski (Bih) qui fut éliminé par le F91 en 2005 ou le vainqueur de Lincoln Red Imps (Gib) – Pristina (Kos), qui disputeront le tour préliminaire. Pour le Progrès, bien évidemment tête de série, il s’agira de Shirak (Arm), de Sirens (Mlt) ou du vainqueur de Engordany (And) – Zeta (Mne). Bref, il y aurait presque moyen d’envisager un 100 % en étant un peu trop optimiste.
Inutile de dire que cela a remis un peu la patate à tout le monde car un peu plus tôt dans le week-end, les clubs ont reçu une note de l’UEFA leur indiquant que désormais, elle préconise le huis clos, laissant à chacun le choix de garnir ou non ses tribunes.
Mais les dirigeants luxembourgeois ont cru comprendre que le délégué UEFA serait sans pitié avec le moindre débordement. Il suffirait d’une action litigieuse en… tribunes pour qu’il ait le pouvoir d’arrêter le match, d’infliger une amende sévère voire de disqualifier purement et simplement le club organisateur. Qui voudrait prendre un tel risque ? Surtout si les problèmes viennent de fans de l’adversaire? Les clubs luxembourgeois hésitent donc, si tant est qu’ils aient l’honneur de recevoir. Le Progrès pense à un écran géant pour diffuser le match, le Titus à de simples invitations aux sponsors, qui attendent ça depuis des années… Bref, on ne sait pas s’il faut en rire ou en pleurer.
Julien Mollereau