Niederkorn attend ce lundi midi le nom de son adversaire pour le 2e tour de l’Europa League. Et le prétirage, dimanche soir, lui fait miroiter un adversaire de prestige.
Le Progrès le sait, après sa victoire sans discussion contre les Monténégrins de Zeta (3-0) au premier tour de la C3, le niveau va s’élever puisqu’il n’est plus tête de série, au 2e tour. D’autant qu’il risque fort de devoir l’aborder sans son capitaine, Sébastien Thill, en partance pour le championnat russe et plus précisément Tambov, le club de son ancien coéquipier Aleksander Karapetian, indiquent nos confrères du Wort.
C’est donc un adversaire de prestige qui risque de sortir du chapeau. Il n’y a plus que trois options depuis le prétirage : Aberdeen, l’équipe écossaise qui avait laborieusement éliminé le Fola Esch (3-1, 0-1) en 2016, Willem II, les Néerlandais qui ont offert à Aurélien Joachim sa première adresse professionnelle en 2012 et qui seraient potentiellement l’adversaire le plus abordable, et enfin le Standard Liège.
Les Belges, actuels deuxièmes de Jupiler League, avaient déjà rencontré un club luxembourgeois dans ce siècle : l’UN Käerjeng, en 2007. Le Fola, lui aussi, attend son sort dans un tirage bien plus complexe à appréhender, mais où le bon plan sera d’affronter les Kosovars de Drita. Aucun monstre à redouter, cela dit.
Les regrets seront énormes pour Pétange
Il faudrait à coup sûr un sacré exploit aux NIederkornois pour continuer à écrire leur petite légende continentale, si le sort les mettait en présence des hommes de Philippe Montanier, le coach français qui a déjà entraîné Lens, Rennes ou la Real Sociedad entre autres. Mais l’histoire serait belle, quand bien même elle s’écrirait encore sans spectateurs. Le match aura lieu le 17 septembre.
A noter, pour la petite histoire, que Vahid Selimovic et son nouveau club de l’ OFI Crète ont eux une chance sur trois d’affronter son ancien club de l’Apollon Limassol et que Pétange aura, quoiqu’il arrive de gros regrets puisque les Lincoln Red Imps, qui l’ont éliminé sur le terrain synthétique de Gibraltar, risquent d’affronter les Français de Reims, les Portugais de Rio Avec ou les Ecossais des Glasgow Rangers. Bref, du lourd.
Julien Mollereau