Alors qu’on jouait depuis une demi-heure ce jeudi soir lors de la rencontre entre les Luxembourgeois de Dudelange et les Azerbaïdjanais de Qarabag dans le cadre de la deuxième journée d’Europa League (Groupe A), cette dernière a été interrompue en raison de la présence d’un drone qui survolait la pelouse du stade Josy-Barthel.
Un drone qui faisait flotter le drapeau du Haut-Karabagh. Une région séparatiste, rattachée à l’Azerbaïdjan mais majoritairement peuplée d’Arméniens. Elle lutte pour son indépendance ou son rattachement à l’Arménie. Un conflit a opposé l’Arménie et l’Azerbaïdjan durant les années 90 autour de cette enclave du Haut-Karabagh, faisant environ 30.000 morts. Un cessez-le-feu a été signé en 1994, mais depuis, les relations entre les deux pays demeurent tendues, avec de fréquents échanges de tirs à la frontière.
Le match a alors été arrêté par l’arbitre de la rencontre, l’Ecossais John Allan Beaton, en même temps qu’on voyait des joueurs azerbaïdjanais se servir du ballon pour tenter de « descendre » le fameux drone. Après quelques échauffourées, le match fut à l’arrêt une petite demi-heure, les joueurs regagnant les vestiaires. Le score était alors de 0-2 pour Qarabag.
Le ministre des Sports luxembourgeois Dan Kersch a effectué une intervention au micro, afin de s’excuser de cette provocation politique au nom du gouvernement luxembourgeois, ajoutant que c’était une personne extérieure au club dudelangeois qui était l’auteur de ces faits.
J.C.