Accueil | Sport national | [Europa League] Le Luxembourgeois Gerson, décisif à moitié

[Europa League] Le Luxembourgeois Gerson, décisif à moitié


Gerson aura même une occasion d'enfoncer le clou sur un contre qui le voit partir côté gauche mais buter sur le portier belge (92e) (photo : APF).

(16e DE FINALE RETOUR) Un centre du Roude Léiwdans les dernières minutes du match à Bruges a permis à Kiev de se qualifier.

Les données étaient plutôt claires, mais les moyens pas encore. C’est quand la feuille de match est tombée que l’on a su que pour Mircea Lucescu, le coach roumain du Dynamo Kiev, la qualification passait (aussi) par la titularisation de Gerson Rodrigues couloir gauche, un joueur dont il avait préféré se passer à l’aller. Pas facile après le match nul 1-1 d’il y a une semaine en Ukraine, mais plus évident peut-être grâce au coronavirus qui a mis sept joueurs du FC Bruges sur le flanc avant la rencontre.

Le virus n’était pas tout seul à s’y coller d’ailleurs, puisqu’une blessure a aussi frappé juste au retour des vestiaires, le grand avant-centre adverse, Bas Dost, une plaie depuis le début de cette double confrontation. Kiev en a profité pour bien mieux maîtriser sa partie, pour monter en régime au fur et à mesure que le besoin de marquer se faisait plus pressant. Gerson, plutôt discret sans être mauvais depuis le coup d’envoi, a même commencer à dézoner, se faisant houspiller par ses coéquipiers pour être revenu en arrière plutôt que de tenter un centre malgré quatre coéquipiers présents dans la surface. Quelques secondes plus tard, de retour sur la gauche, alors que l’on est entré dans les dix dernières minutes et que, comme en 2019, le Dynamo est en train de se faire sortir par Bruges, Gersion voit Tsygankov de l’autre côté de la surface. L’international ukrainien, à l’angle des six mètres, remise plein axe où Buyalskyi conclut (0-1, 83e).

Bruges, trop déforcé par l’épidémie, ne reviendra pas. Gerson aura même une occasion d’enfoncer le clou sur un contre qui le voit partir côté gauche mais buter sur le portier belge (92e). Pas grave, le travail est fait. Kiev verra le tirage au sort des 8es de finale, aujourd’hui, et les rencontres des 11 et 18 mars prochains.

Christopher Martins aussi d’ailleurs puisqu’après avoir battu Leverkusen chez lui à l’aller, Berne est allé récidiver avec autorité en Allemagne (0-2). Sans son récupérateur, qui aura donc encore une chance de jouer concrètement cette campagne avec ce laps de temps supplémentaire pour soigner son psoas. Pourvu que cette fois…

Julien Mollereau