Accueil | Sport national | Europa League : le F91 battu peut encore y croire

Europa League : le F91 battu peut encore y croire


Les Dudelangeois en ont eu plein les pieds. Photo : Luis Mangorrinha

Il n’y a pas eu de miracle pour Dudelange dans son 4e match de la phase de l’Europa League. Les hommes de Bertrand Crasson ont été largement dominés (2-5) par un FC Séville qui n’est pas pour rien dans le top 5 des équipes espagnoles. La bonne nouvelle de la soirée est venue de Nicosie où la victoire de l’APOEL permet toujours de rêver à une qualification pour les seizièmes de finale.

0-5 après 67 minutes, c’était lourd. Mais justifié à ce moment-là du match au vu des faiblesses défensives dudelangeoises. Après un peu plus de 20 minutes de jeu, les joueurs de Bertrand Crasson avaient commencé à défendre en reculant et, à la limite, à regarder ce FC Séville de Julen Lopetegui (bien) jouer. Ce qui a forcément été fatal, avec un tableau d’affichage qui indiquait 0-4 après 36 minutes. L’absence de Tom Schnell se voyait alors comme le nez au milieu de la figure (on n’a d’ailleurs pas compris pourquoi le défenseur, absent ce week-end pour cause de blessure, a commencé sur le banc pour monter à la mi-temps, lorsque le match était fini…). En tout cas, les Sévillans, eux, s’en sont donnés à cœur joie dans cette défense sans patron, s’engouffrant dans le dos de défenseurs qui semblaient sans réaction.

Pourtant, avant ça, l’entame de match du F91 avait été pleine d’espoir, le trio Stolz – Sinani – Bernier faisant mal aux avant-postes à l’arrière-garde espagnole. On en venait même alors à croire que quelque chose semblait possible dans cette rencontre. C’était sans compter sur la réussite chirurgicale des Sévillans qui allait suivre : trois actions très dangereuses dans le deuxième quart d’heure, deux buts et une frappe qui passa juste à côté. Dont un 0-1 où tout le F91 criait au hors-jeu sans que les images ne puissent vraiment leur donner raison. Quoi qu’il en soit, le navire dudelangeois commençait à prendre l’eau de toutes parts. Et on sentait la suite arrivé…

Si la deuxième période fut meilleure et même remportée, au final, 2-1 par le F91, grâce à un doublé de Sinani, la bonne nouvelle venait surtout de Nicosie où l’APOEL l’a emporté 2-1 face à Qarabag. Du coup, tout se ressert dans ce groupe A derrière Séville : 4 points pour Qarabag, 3 pour Dudelange et Nicosie. Et tout reste ouvert avant les deux derniers matches : Dudelange – Nicosie et Qarabag – Dudelange.

Julien Carette

 

« Ces deux buts sont bons pour la confiance »

Tom Schnell (Dudelange) : « On a été trop bas en première période et il y avait trop d’espace entre les lignes… A la pause, l’entraîneur a demandé de faire monter le bloc plus haut, de manière à récupérer la balle plus tôt. On a eu une belle réaction en deuxième période, cela montre que ce groupe vit bien. J’ai tout fait pour être prêt à jouer cette rencontre. L’entraîneur, lui, a estimé qu’il était plus sage de me laisser sur le banc pour commencer, vu les nombreuses échéances qui vont encore suivre. Je l’ai accepté. »

Danel Sinani (Dudelange) : « On a joué vingt bonnes premières minutes, obtenant des occasions. Mais on a vu ce soir la différence entre une très bonne équipe européenne et nous. Séville nous a fait très mal en marquant ses trois ou quatre premières possibilités. Mentalement, c’était forcément très difficile. Dans ces moments-là, on essaie juste de faire ce qu’il faut pour ne pas en prendre une demi-douzaine… C’est ce qu’on a fait en deuxième période. Les deux buts que j’ai inscrits sont bons pour la confiance. »

 

F91 – FC Séville 2-5 (0-4)
Stade Josy-Barthel. Pelouse catastrophique.
Arbitrage de M. Thorarinsson (Isl). 2 848 spectateurs.
Évolution du score : 0-1 Dabbur (17e), 0-2 Munir (27e), 0-3 Munir (33e), 0-4 Dabbur (36e), 0-5 Munir (67e), 1-5 Sinani (69e), 2-5 Sinani (80e)
Cartons jaunes : Cools (32e) au F91. Jordan (56e) à Séville.
F91 : Joubert – Bouchouari, Garos, Cools, Kirch – Morren, Bougrine (46e Schnell), Klapp (46e Bertino), Bernier – Stolz (85e Lavie), Sinani.
SÉVILLE : Bounou – Pozo, Gudelj, Sergi Gomez, Escudero – Rony Lopes, Jordan (61e Fernando), Oliver Torres (51e Vazquez), Nolito (51e De Jong) – Dabbur, Munir.