Dans un peu moins de trois semaines, l’UEFA doit procéder au tirage au sort des premiers tours. Souci pour les clubs luxembourgeois : le pays a été placé sur une liste rouge Covid.
Jouera-t-on la Coupe d’Europe cet été ? Le Fola, le Progrès, Differdange et Pétange se sont-ils remis au boulot pour rien ? C’est, en creux, la question que commencent à se poser tout doucement et sans trop le dire les dirigeants des quatre clubs qualifiés pour la Ligue des champions et l’Europa League.
Ces derniers jours, ces dernières heures même, ils n’étaient travaillés que par une seule obsession : rejouer des matches amicaux et cacher qu’ils ne peuvent plus trop continuer à s’entraîner sans s’octroyer des latitudes dans les duels.
Vendredi, le Fola est allé défier l’US Esch à Arlon, samedi, Pétange s’est offert une opposition en interne, mais à Longwy et ce lundi soir, le Progrès et Differdange ont prévu de s’affronter, que le gouvernement soit d’accord ou pas. Si ce dernier ne donne pas de nouvelles ou alors s’il donne une nouvelle négative, les deux clubs envisageront de délocaliser. «L’UEFA ne nous interdit pas de jouer, elle…», arguait-on à Niederkorn, dimanche.
Il y a une autre chose que l’UEFA ne fait pas, c’est se mouiller au sujet du protocole sanitaire qu’elle entend précisément mettre en place ces prochaines semaines, en marge du retour à la compétition de tous les pays du continent, mi-août. Pour l’heure, zéro info. Et c’est d’autant plus inquiétant qu’une grosse dizaine de pays a placé le Grand-Duché sur une liste rouge suite à la recrudescence de cas des derniers jours. L’idée : interdire certains territoires aux voyageurs en provenance du Findel.
«J’ai déjà pensé à enfermer tout le monde»
La Norvège, la Lituanie et le Danemark ont carrément bouclé leurs frontières. L’Irlande, l’Estonie, la Letonie et la Slovénie imposent des quatorzaines obligatoires (que la Roumanie recommande). La Finlande ne sera ouverte que pour des raisons essentielles. Chypre réclame un test négatif 72 heures avant l’entrée sur son territoire. La Slovaquie veut elle carrément un test négatif ET une quatorzaine. Question : comment fait-on si le tirage au sort désigne un adversaire issu d’un de ces pays? «J’ai déjà lu que Jean Asselborn trouve ça inadmissible et qu’il va en parler. Mais moi, ça m’inquiète, admet Fabrizio Bei, le président du FCD03. J’avoue que ces derniers temps, j’ai déjà pensé à enfermer tout le staff avec les joueurs dans un hôtel quinze jours avant notre match si jamais il faut en arriver là. Je me prépare à tout.»
Et surtout à la possibilité que ce genre d’interdictions commence à se multiplier, la Belgique elle-même réfléchissant à refermer sa frontière. Les clubs n’imaginent pourtant pas encore se retrouver les dindons de la farce. Et proposent déjà malicieusement d’accueillir leurs adversaires pour le match unique qui les attend. Ce serait tout bénéfice, sportivement et financièrement. Mais cette liste rouge n’est clairement pas une bonne nouvelle.
Julien Mollereau