Accueil | Actualités | Euro-2020 : objectif « dernier carré » pour Deschamps, « fier » de prolonger

Euro-2020 : objectif « dernier carré » pour Deschamps, « fier » de prolonger


"Il n'y a qu'une lumière qui m'attire, c'est l'Euro-2020, je ne me suis jamais projeté plus loin qu'un objectif", a déclaré Didier Deschamps mardi. (photo AFP)

« Objectif dernier carré » à l’Euro-2020 a lancé, mardi, Noël Le Graët, président de la Fédération française de football au côté du sélectionneur Didier Deschamps, « fier » de prolonger jusqu’à fin décembre 2022 à la tête des champions du monde.

« On a toujours l’habitude de dire le dernier carré, c’est un objectif possible pour notre équipe de par sa qualité, mais toutes les équipes progressent, ce n’est jamais simple », a déclaré Noël Le Graët lors d’une conférence de presse au siège de la FFF. « Je pense que notre équipe, par sa valeur, son classement, figure parmi les meilleures équipes mondiales. Ne pas avoir un objectif élevé ne me paraîtrait pas assez sérieux, donc objectif dernier carré », a insisté le président de la « 3F », qui doit se prononcer sur son propre avenir à la tête de la fédération « dans six mois ».

Depuis sa prise de fonction à l’été 2012, Didier Deschamps a toujours atteint au moins les quarts de finale d’un grand tournoi : quart au Mondial-2014, finale à l’Euro-2016 et victoire au Mondial-2018. « Je suis très fier, très heureux de poursuivre l’aventure (NDLR : jusqu’au Mondial-2022 au Qatar), même si notre objectif le plus proche est l’Euro-2020, le mois de mars, la préparation de la compétition pour être le plus performant pendant cet Euro », a dit le sélectionneur (51 ans).

« Je ne me permettrais pas d’envisager l’échec »

Noël Le Graët a précisé qu’un éventuel échec des Bleus à l’Euro-2020 n’aurait pas de conséquence sur la situation du technicien. « Lorsqu’on a une compétition importante comme l’Euro, il est important que le sélectionneur et les joueurs soient rassurés sur leur avenir. Comme je sais qu’il (Deschamps) travaille sérieusement et que ce n’est pas un nouveau-né dans le système, je ne me permettrais pas d’envisager l’échec, même si ça peut arriver. Le contrat ne contient pas de clause négative, aucune », a expliqué le président Le Graët.

« Il n’y a qu’une lumière qui m’attire, c’est l’Euro-2020, je ne me suis jamais projeté plus loin qu’un objectif », a souligné pour sa part Deschamps. « Après on verra. Faisons en sorte de réussir cette nouvelle échéance. »

La France est dans le groupe de loin le plus relevé de l’Euro-2020, qui réunit la France championne du monde, le Portugal, champion d’Europe 2016, l’Allemagne, championne du monde 2014, et un barragiste.

LQ/AFP