La Ligue espagnole de football « ira jusqu’au bout » pour obtenir des instances sportives le droit d’organiser un match officiel du Championnat d’Espagne aux États-Unis, a prévenu lundi son président Javier Tebas, assurant maintenir cet « objectif » malgré le tollé général.
« Je crois que nous sommes dans notre droit. Nous avons des raisons d’y aller et par conséquent, quand on est dans son droit, on va jusqu’au bout », a déclaré le dirigeant lors d’une remise de prix organisée par le quotidien espagnol Marca à Barcelone. « Nous nous attendions à cette situation et au fait de devoir aller déclarer (le projet) devant d’autres instances. Nous en sommes là. On va voir », a-t-il ajouté.
Le club de Gérone et le FC Barcelone ont signé une demande formelle afin de pouvoir s’affronter le 26 janvier au Hard Rock Stadium de Miami pour le compte de la 21e journée de Liga. Le syndicat des footballeurs espagnols a toutefois rejeté ce projet fin septembre, trois jours après un rejet similaire de la part de la fédération espagnole. La Liga doit obtenir son feu vert et celui de la Fédération américaine de football, de même que celui de l’UEFA et de la Concacaf, les organismes dirigeants du football européen et d’Amérique du Nord.
L’accord de la Fifa n’est pas obligatoire, mais son président Gianni Infantino a averti que la « Fifa n’autorisera pas la tenue de ce match ni aux États-Unis ni dans aucune autre localité que le stade de Gérone ». La Liga a toutefois laissé entendre qu’elle pourrait saisir le tribunal de commerce de Madrid pour obtenir gain de cause auprès des fédérations concernées.
Organiser un match aux États-Unis « reste notre objectif », a assuré Javier Tebas lundi. « Maintenant, ce sera le 26 janvier ou bien l’an prochain, mais des matches de Liga se joueront aux États-Unis avec certitude », a-t-il assuré.
LQ/AFP