Accueil | Sport national | [Escrime] Zens était toute proche

[Escrime] Zens était toute proche


Anna Zens, ici aux Jeux européens, n’a pas démérité pour ses premiers Mondiaux seniors.

Pour ses premiers championnats du monde, à Milan, Anna Zens s’est inclinée en mort subite en tableau de 64. Elle termine à une très belle 49e place.

Pour elle, ce n’était de toute façon que du bonus. Pour ses premiers championnats du monde seniors, du côté de Milan, Anna Zens espérait déjà sortir des poules, voire gagner un match K.-O. Finalement, elle a gagné deux matches K.-O. et le droit de tirer le second jour, en tableau de 64.

Hier matin, elle faisait face à la Belge Aube Vandingenen, qui pointe à la 77e place de la hiérarchie mondiale alors que la Luxembourgeoise de 20 ans est tout juste dans le Top 400 (393e). Mais pas question de se laisser impressionner par la différence de niveau sur le papier. La protégée d’Imke Duplitzer a chèrement vendu sa peau. Et est finalement passée tout près d’une belle sensation.

À l’issue d’un match très équilibré, où elle est remontée de 6-8 à 8-8, elle s’incline en mort subite 8-9. Et achève ses tout premiers championnats du monde chez les grands à une très belle 49e place.

Son entraîneuse se montre très satisfaite de la prestation d’Anna Zens : «Elle a fait un très bon match. Sur la première touche, elle a eu un peu de malchance car l’arbitre a interrompu l’action avant. Dans les 20 dernières secondes, elle a commis une erreur tactique due à un manque d’expérience. Et ensuite, c’était la mort subite avec une défaite malheureuse. Mais globalement, je suis extrêmement satisfaite de sa performance. Elle a progressé de manière incroyable par rapport à l’année dernière. Sur le moment, Anna était bien sûr déçue, mais je lui ai tout de suite dit qu’elle avait bien mérité sa pause d’été. Et qu’elle reviendrait encore plus forte!»

Il reste encore un Luxembourgeois en lice. Aujourd’hui, Flavio Giannotte a un énorme défi à relever. En effet, il va devoir affronter en tableau de 64 le Français Alexandre Bardenet, n° 5 mondial : «Un adversaire très fort, vainqueur de plusieurs coupes du monde. Il a un style très très propre, ce qui peut peut-être être une bonne chose pour moi. Je sais qu’il a une bonne touche au pied, une bonne touche à la main, il n’est pas 5e mondial pour rien. J’ai déjà tiré contre lui à l’entraînement en France, mais il n’avait pas le même niveau que maintenant. Forcément, j’aurais préféré quelqu’un d’autre. On verra ce que ça donne, mais ce sera un match difficile, forcément.»

Un commentaire

  1. Schiel Robert

    Excellente performance d’Anna Zens (49e à l’épée) pour ses premiers championnats du monde d’escrime seniors, à seulement 20 ans. C’est certain à cet âge là elle a encore une marge de progression énorme. Personnellement j’ai pu faire mes premiers championnats du monde d’escrime seniors à l’épée, à l’âge de 33 ans, en 1973 à Goeteborg (19e). J’attends avec impatience la suite de sa carrière d’épéiste!