Accueil | Sport national | [Escrime] Premier podium international pour Giannotte

[Escrime] Premier podium international pour Giannotte


Une fois la déception de la défaite en finale passée, Flavio Giannotte a retrouvé le sourire.  (Photo : dr)

Flavio Giannotte prend la 2e place au Rhein-Neckar Open de Heidelberg.

Après une longue pause bien méritée, Flavio Giannotte a choisi de repartir sur des « petits«  tournois. Et ça lui réussit plutôt bien puisqu’après s’être classé 18e à Genève il y a deux semaines puis cinquième la semaine dernière en terminant devant son pote champion olympique Romain Cannone, l’épéiste grand-ducal a fait encore mieux. Ce week-end, il était à Heidelberg pour le 12e Rhein-Neckar Open, un tournoi du circuit national allemand.

«Après un super résultat la semaine dernière, le but était de voir où je me situe et si je peux être plus constant», expliquait-il. «Normalement, le niveau est assez élevé car le tournoi a une bonne réputation. Et beaucoup de tireurs y participent pour préparer la saison.» Le garçon confirme sa forme. Après avoir gagné tous ses matches de poules, il se classe 2e sur les 164 concurrents et était donc exempt de tableau de 256. Après une victoire un peu compliquée pour son entrée en lice face à Julius Dehn (15-10) en tableau de 128, il déroule ensuite 15-9 contre Bastian Lindenmann à celui de 64. En tableau de 32, il se retrouve face à Peter Bitsch, un des favoris de la compétition : «Le match était serré tout du long. J’ai réussi à faire un écart et mener 14-10. Mais j’ai eu du mal à garder mon sang-froid et il a égalisé à 14-14.» Mais Flavio Giannotte trouve les ressources pour s’imposer en mort subite 15-14.

Spectateur de son match en finale

En pleine confiance, il enchaîne avec une véritable démonstration contre le Polonais Michal Opalka, puni 15-4 : «Probablement un des matches les plus sérieux de ma vie. Je mène vite 4-0 grâce à des super touches à la main. Ensuite je n’ai absolument plus rien lâché.» En quart de finale, il est rattrapé par la pression : «Je ne voulais plus atterrir au pied du podium. Du coup, j’ai très mal démarré mon match et j’ai dû longtemps courir après le score.»

Il s’en sort malgré tout en dominant 15-11 le Suisse Jonathan Fuhrimann. En demi-finale, il se retrouve contre l’Autrichien Alexander Biro : «Un bon tireur international qui a déjà fait des podiums en Coupe du monde juniors. Encore une fois je fais un excellent début de match qui m’a permis de diriger l’assaut comme je le souhaitais.»

Avec, à la clef, une victoire 15-11 qui lui ouvre les portes de sa toute première finale internationale. «Pour la première fois de la journée, j’ai cru à la victoire dans le tournoi. Et malheureusement, cela m’a sorti de la compétition. L’envie de bien faire, le fait de ne pas avoir réalisé la portée de l’exploit que je pouvais réaliser m’a tué. J’étais présent sur la piste en finale mais je ne l’ai pas tirée. J’étais spectateur de mon match. J’ai commis trop d’erreurs et pas pris assez de risques», résume-t-il avec son franc-parler habituel. Il s’incline 11-15 contre le Suisse Ian Hauri. Mais le bilan reste malgré tout très positif : «Une deuxième place, c’est génial. C’est beaucoup plus que ce que j’espérais le matin. Je suis super content du résultat même si j’aurais préféré une première place. J’ai été rigoureux tout au long de la compétition et je peux vraiment être fier de ça.» Et de conclure : «L’entraînement paie vraiment en ce moment. Je mets beaucoup d’efforts dans mon projet afin de préparer ma saison olympique. En seulement deux tournois, je fais deux gros résultats, plus que lors des dernières saisons. J’espère que ça continue et que je pourrai montrer ce que je vaux en Coupe du monde.» C’est tout le mal qu’on peut lui souhaiter. En attendant, on le retrouvera dans deux semaines du côté de Colmar pour une autre compétition internationale relevée.

À noter que trois autres Luxembourgeois étaient engagés : Niklas Prinz (114e), Aurel Vidali (115e), Alexeij Nickels (129e).

Son parcours

Poules : 6-0

Tableau de 128 : bat Julius Dehn (All) 15-10

Tableau de 64 : bat Bastian Lindenmann (All) 15-9

Tableau de 32 : bat Peter Bitsch (All) 15-14

Tableau de 16 : bat Michal Opalka (Pol) 15-4

Tableau de 8 : bat Jonathan Fuhrimann (Sui) 15-11

Demi-finale : bat Alexander Biro (Aut) 15-11

Finale : est battu par Ian Hauri (Sui) 11-15