Accueil | Sport national | [Escrime] Pas de JO pour Giannotte

[Escrime] Pas de JO pour Giannotte


Flavio Giannotte (à dr.) n'ira pas aux JO de Tokyo. (Photo : Team Bizzi)

Flavio Giannotte, battu en tableau de 16 au tournoi de qualification olympique de Madrid, ne s’est pas qualifié pour Tokyo.

Au lendemain de l’élimination précoce de sa compatriote Lis Rottler-Fautsch, battue dès son premier match à élimination directe, c’était au tour de Flavio Giannotte de tenter sa chance, hier.

Pour lui, la règle était exactement la même que pour l’autre épéiste grand-ducale : il fallait l’emporter : «Nous sommes 27 et il y aura 26 déçus» avait indiqué Giannotte dans nos colonnes samedi. Et malheureusement, il fait partie de ces déçus. Auteur d’une poule au cours de laquelle il remporte deux matches et en perd trois à chaque fois sur le score de 4-5, il se retrouve 11e à l’indice à l’issue de cette phase. Comme Lis Rottler-Fautsch la veille. Mais lui doit passer par la case tableau de 32, où il retrouve le Roumain Persu, l’un des trois adversaires à l’avoir battu 5-4 au tour préliminaire. Cette fois, ça se passe mieux pour le Luxembourgeois. Après un premier tiers très défensif où aucune touche ne sera marquée mais qui se conclura sur le score de 2-2 sur des pénalités pour passivité, les choses s’accélèrent au deuxième tiers. Plus agressif, Flavio Giannotte enchaîne bien. Et après une dernière égalité à 7-7, il parvient à créer un petit écart (10-8) et terminera en trombe pour l’emporter avec cinq touches d’avance (15-10).

Qualifié pour le tableau de 16, il retrouve face à lui le Tchèque Jakub Jurka, 41e mondial à 21 ans. Et malheureusement, ce sera beaucoup plus compliqué face au gaucher d’Olomouc, qui s’échappe tout de suite à la marque (3-0). Giannotte revient à une touche (3-4) avant de perdre à nouveau le contact. 3-7 à l’issue du premier tiers, les deux hommes s’échangent touche pour touche dans le suivant et Giannotte revient même à deux touches avant le dernier tiers. Mais le colosse tchèque ne va pas trembler et malgré un dernier sursaut du Luxembourgeois à 12-14, il conclut sur la touche suivante (12-15). Le rêve olympique passe donc cette fois encore pour Flavio Giannotte, qui fait mieux qu’à Prague, il y a cinq ans, où il avait été stoppé dès le premier tour.