15e Challenge Emile-Gretsch. Finaliste malheureux l’an passé, l’Ukrainien a réussi cette fois à aller au bout.
Sych s’impose en finale face au Français Allègre, lequel avait sorti le grand favori de la compétition, l’Italien Vismara, en quarts de finale. Côté luxembourgeois, quelques belles perfs sont à signaler.
Il y avait du beau monde sur les pistes de la Coque, samedi, à l’occasion de cette manche de Coupe du monde juniors. Pas moins de 162 tireurs sont venus croiser le fer avec, notamment, six des meilleurs tireurs mondiaux. Il manquait toutefois à l’appel la Hongrie et la Russie, qui n’étaient pas présentes au Grand-Duché.
Le spectacle était visible partout, avec deux salles entièrement réquisitionnées : l’Arena et le Gymnase. Et les neuf Luxembourgeois ont logiquement eu fort à faire dans un contexte international très relevé. La plupart ne sont pas sortis des poules : Welter, Vidali, Hoss et Schlesser repartent fanny (0-6), alors que Ferrarin et Welfringer décrochent un succès (1-5).
Il en restait trois qui ont franchi avec succès les poules : Netteman (2-4), Johanns (2-4) et Becker (2-3).
C’est sur les épaules de ce dernier que reposaient les principaux espoirs luxembourgeois. Olivier Becker pourrait-il faire mieux que Flavio Gioannotte, brillant 39e l’an passé…
En attendant, la marche était un peu trop haute pour Netteman et Johanns, chacun dominé par un adversaire italien. Johanns ne peut rien faire face à Preziosi (2-15), alors que Netteman résiste un tout petit peu plus devant Zancanella (6-15).
Pour Olivier Becker (99e à l’indice), le premier match par élimination directe l’oppose à l’Ukrainien Tkachuk. Le Luxembourgeois met la pression à son adversaire et ça paie, puisqu’il décroche la victoire sur le score de 15-12.
L’adversaire suivant est le Polonais Wojciech Kolanczyk. Malgré une belle résistance, le tireur grand-ducal tombe sur plus fort que lui (9-15). Olivier Becker terminera donc 61e de cette compétition. Pas si mal pour quelqu’un qui n’a repris l’entraînement qu’il y a un mois à peine.
Giannotte venu donner un coup de main
Quant à Sebastiaan van Gilst, l’escrimeur du Cercle d’escrime et le plus luxembourgeois des Néerlandais, il se classe 59e.
Au niveau des ténors, Mahringer, vainqueur l’an passé, s’arrêtera beaucoup plus tôt et devra se contenter d’une quinzième place. L’Italien Vismara, deuxième au classement mondial, se fait dominer dès les quarts de finale contre le Français Allègre, qui se hisse jusqu’en finale.
Face à lui, il retrouve l’Ukrainien Yan Sych, qui s’est fait peur en huitièmes de finale contre le Polonais Szlama (victoire 15-14), avant de dérouler en quarts (15-10 contre le Français Vervoitte), puis en demi (12-6 contre le Suisse Bayard). Finaliste malheureux l’an passé, l’Ukrainien ne veut pas laisser passer sa chance. Il se présente sur la piste avec détermination et concentration. Il surclasse son adversaire sur le score de 15-9 et peut inscrire son nom au palmarès de la prestigieuse épreuve.
Une journée réussie pour l’Ukrainien, mais aussi pour les organisateurs du Cercle d’escrime, qui a vu, entre autres, Flavio Giannotte rentrer spécialement de Reims, où il fait ses études, pour prêter main-forte aux organisateurs et donner des conseils précieux. Une chose est sûre, le Luxembourg, vu le déroulement des choses, gardera encore des contacts privilégiés avec la Fédération internationale d’escrime.
De notre correspondant Alexandre Adam