Flavio Giannotte et Anna Zens ont tous les deux validé leur billet pour le tableau de 64 aux championnats du monde à Milan.
Flavio Giannotte expliquait, samedi, dans nos colonnes, que les championnats du monde étaient la seule compétition sur laquelle il n’avait jamais raté le tableau de 64. Dimanche, il visait donc le 4/4 à Milan. Pas évident au vu de la composition de sa poule. Très relevée.
Hier, il a effectivement souffert en poules, qu’il boucle avec un bilan équilibré (3-3). Exempté de tableau préliminaire de 256, il a un énorme adversaire en tableau de 128, le Tchèque Jakub Jurka, vainqueur du tournoi de zone olympique en battant, au passage, le Luxembourgeois : «Imke (NDLR : Duplitzer) m’a fait un speech et je suis rentré dans le match sans peur. Avec l’envie de me faire plaisir.» Après un début de match équilibré (8-8), il s’échappe au score (14-10) : «Et à partir de ce moment, mon cerveau s’est éteint.» Il se fait rejoindre à 14-14, mais a su rester calme pour mettre la dernière touche. Pour se hisser en tableau de 64, il devait ensuite dominer l’Argentin Jesus Logenes Ruggeri. Une formalité, avec une victoire 15-6 : «J’ai fait un super match. Après 1-1, j’ai compris comment le manœuvrer. Je l’ai fait 15 fois et ça a marché presque 15 fois. Il n’avait aucune solution.» Mission accomplie, le voilà pour la quatrième fois en autant d’apparitions en tableau de 64. Mercredi, il sera opposé au redoutable Français Alexandre Bardenet, actuel 5e au classement mondial. Un énorme défi.
Les deux autres tireurs luxembourgeois n’ont pas connu la même réussite. Niklas Prinz a été stoppé à l’issue des poules (1-4) et se classe 206e. Quant à Benoît Omont, il a réussi à sortir des poules (2-3) en 166e position (175 passaient). Il a dominé le Serbe Danilo Nokolic en tableau de 256, mais s’est incliné ensuite face au Néerlandais Tristan Tulen (8-15) pour se classer 159e.
Zens : une première réussie
«Elle a une poule jouable. Ensuite il faudra voir ses adversaires.» Imke Duplitzer se voulait confiante pour sa protégée, Anna Zens, dont c’est la première apparition aux championnats du monde seniors. Samedi, la jeune femme a été largement à la hauteur des espoirs placés en elle. Après des poules bien négociées (4-2), la récente 20e des Jeux européens a disposé aisément de la Panaméenne Aless Aicardi Gonzalez en tableau préliminaire de 128 (15-8). Pour se hisser en tableau de 64 et avoir le droit de tirer lors de la seconde journée de compétition, il lui fallait ensuite prendre le meilleur sur la Marocaine Camilia El Kord. Mission accomplie aux forceps, avec un succès 11-10. Qui lui ouvre les portes du tableau de 64, demain, où elle affrontera la Belge Aube Vandingenen : «La coach et l’athlète sont absolument satisfaites! Elle a mal démarré la journée, mais s’est réveillée par la suite. Aucun problème contre la Panaméenne. Concernant le deuxième match KO, elle a pris les devants, mais a manqué de force dans le troisième tiers. Malgré tout, elle a su garder ses nerfs et se battre pour rester devant. C’est une expérience très importante pour Anna. Elle doit apprendre que quand on est sur la piste, on doit prendre les commandes, car on est souvent récompensé!», confie son entraîneuse Imke Duplitzer.