Mercredi, la tireuse luxembourgeoise Lis Fautsch a terminé 27e des championnats d’Europe d’escrime de Torun, où son compatriote Flavio Giannotte avait quant à lui pris la 28e place la veille.
C ‘est ce qu’on appelle un joli tir groupé. C’est en Pologne que se déroulait le dernier rendez-vous (hormis les JO de Rio bien sûr), d’une très longue saison pour les escrimeurs. Au programme, les championnats d’Europe. Une compétition particulière puisqu’il n’y a pas de têtes de série, si bien que tout le monde, y compris les meilleurs, tire en poule.
Pour Lis Fautsch, l’objectif était déjà de sortir des poules, elle qui n’apprécie que modérément les assauts en cinq touches et qui se montre bien plus à l’aise dans les joutes en 15 touches. Au lendemain du véritable exploit de son compatriote Flavio Giannotte, 28e pour sa première apparition dans un championnat d’Europe chez les seniors, la sportive d’élite de l’armée luxembourgeoise espérait réaliser le même type de parcours.
Dans son viseur, faire mieux que sa 31e place, c’était il y a trois ans. En ce mercredi, Lis Fautsch a réussi à sortir des poules avec un bilan positif (3-2), qui lui a permis d’éviter le tableau de 128. En tableau de 64, elle est opposée à la Hongroise Revesz, qui pointe au 93e rang mondial, alors que la Luxembourgeoise est 101e : « Je menais 11-7 mais elle est revenue à 11-10. Finalement, je parviens à l’emporter sur le score de 15-12 », confie l’épéiste de Heidenheim.
En tableau de 32, la tâche se complique sérieusement puisque c’est une autre Hongroise, Szasz, une des toutes meilleures tireuses mondiales, puisqu’elle est septième au ranking planétaire. Mais Lis Fautsch ne s’en laisse pas compter. Elle ne lâche rien et ne s’incline que 13-15. Elle se classe au final 27e, soit un rang de mieux que Flavio Giannotte. Son adversaire montera sur la troisième marche du podium.
Romain Haas