Accueil | Sport national | [Escrime] Direction Milan pour les Luxembourgeois !

[Escrime] Direction Milan pour les Luxembourgeois !


La quasi-totalité de la troupe luxembourgeoise se prépare de manière conviviale avant le début des choses sérieuses. (Photo : dr)

Pas moins de quatre escrimeurs luxembourgeois sont engagés aux championnats du monde à Milan, ce week-end.

Ce n’est pas encore l’heure des vacances pour les escrimeurs. À peine trois semaines après les Jeux européens, on va retrouver les meilleurs épéistes grand-ducaux en action, du côté de Milan, où se déroulent les championnats du monde.

Comme ce fut déjà le cas à Cracovie, c’est Anna Zens qui va ouvrir le bal. L’élève d’Imke Duplitzer, qui s’était classée à une très belle 20e place en Pologne, sera surtout là pour emmagasiner de l’expérience, comme l’explique sa prestigieuse coach : «Pour le moment, elle se concentre surtout sur ses examens à l’université. Je voulais qu’elle se serve de ces championnats du monde, directement après Cracovie, comme d’une expérience. Qu’elle se rende compte de ce que c’est que tirer dans un championnat du monde chez les seniors. Elle peut sortir des poules. Et si elle le fait, il faudra ensuite voir qui elle retrouvera en affrontement direct.»

Et Imke Duplitzer d’ajouter : «La saison a été très très longue pour elle. J’espère qu’elle parviendra à mettre un dernier coup de collier samedi.» Il s’agira de la toute première apparition d’Anna Zens dans un championnat du monde senior : «La préparation n’a pas été idéale avec mes examens, mais j’espère sortir des poules et, pourquoi pas, passer un ou deux tours», indique la jeune femme.

La passe de quatre pour Giannotte ?

Dimanche, ce sera aux messieurs d’entrer en lice. Et on retrouvera ainsi les mêmes qu’à Cracovie, à savoir le jeune Niklas Prinz et le revenant Benoît Omont, qui était sorti des poules en Pologne. Et bien sûr, le chef de file de la sympathique bande, Flavio Giannotte, désireux de se reprendre après une prestation frustrante à Cracovie, où il avait été éliminé dès le premier match en 15 en tombant contre le surprenant futur médaillé d’argent : «Pour le moment, les championnats du monde sont la seule compétition où j’ai à chaque fois atteint le tableau de 64 (NDLR : 3/3). L’objectif, c’est de faire encore une fois 6-0 en poules pour éviter d’avoir une mauvaise surprise», confie l’épéiste grand-ducal. Qui n’a pas arrêté depuis la Pologne : «Je suis directement parti à Paris pour faire une semaine de stage très très intensif en escrime. Ensuite, je suis rentré au Luxembourg pour me concentrer sur la technique et le samedi, j’ai tout coupé. Lundi, je suis arrivé en Italie, à Turin, pour passer quelques jours avec la famille et des copains. Et on est arrivés jeudi à Milan. L’organisation est incroyable, le plateau est dingue. Faire une bonne poule sera primordial.»

Niklas Prinz et Benoît Omont auront quant à eux pour objectif de sortir des poules. En revanche, on ne les retrouvera pas dans la compétition par équipe. En effet, la fin de la compétition individuelle est seulement mercredi. Et ce n’est que le vendredi que débute celle par équipe. Le jeu ne valait pas la chandelle pour gagner éventuellement un ou deux matches.