Accueil | Sport national | Esch-sur-Alzette veut encore le Tour de France

Esch-sur-Alzette veut encore le Tour de France


Bob Jungels a découvert le Tour cette année. En 2017, si le Tour passe par Esch-sur-Alzette, il aimerait forcément être au départ de Düsseldorf. (photo Jeff Lahr / Tageblatt)

Bien avant l’officialisation, mardi, que le Grand Départ 2017, se ferait à Düsseldorf, la ville d’Esch-sur-Alzette a posé candidature pour une étape du Tour de France.

Le Quotidien annonçait en 2013 que la commune d’Esch-sur-Alzette préparait un dossier de candidature pour recevoir une étape de l’édition 2017. C’est plus que jamais d’actualité.

C’est curieux comme parfois, à l’heure d’internet et des infos en flot quasi continu, la concordance des temps peut sembler décalée, presque hors d’usage. Alors que mardi matin, la ville de Düsseldorf confirmait les bruits insistants, qui, depuis près d’un an déjà, faisaient part d’un retour possible du Tour de France en Allemagne, au Luxembourg, on semblait s’interroger sur une probable visite, rendue possible par les quelque 250  kilomètres séparant la ville allemande du Grand-Duché.

Les tonalités étaient les mêmes, que ce soit au ministère des Sports ou à la fédération luxembourgeoise de cyclisme. On résumera par un « pas au courant, mais intéressant à savoir », comme nous l’a confié aimablement Jean Regenwetter, président de la FSCL, occupé par le stage piste à Kaarst-Büttgen, justement en Allemagne. Dans les faits, les possibilités pour les organisateurs de dérouler le Tour 2017 à partir de Düsseldorf sont si nombreuses…

Mais il est évident que chez ASO, l’organisateur du Tour, même si ce n’est jamais dit comme ça, on travaille avec deux ou trois coups d’avance. Les demandes sont si multiples et variées qu’il vaut mieux s’y prendre à temps et ne pas attendre l’annonce du Grand Départ.

La commune d’Esch-sur-Alzette qui avait reçu le Tour de France 2006, le sait pertinemment bien. Voilà sans doute pourquoi son dossier de candidature a été envoyé voici pas mal de temps déjà.

Dossier examiné par ASO

Petit rappel. Dans notre édition du 4 mai 2013, nous indiquions en exclusivité qu’Esch-sur-Alzette voulait obtenir en 2017 deux grands rendez-vous. Une étape du Tour. Et les championnats du monde de cyclo-cross à Belval. Ce qui est acté. Reste donc le Tour!

D’après nos informations, le dossier est là. Toujours bien placé chez ASO. Alors que certaines municipalités candidates pour recevoir une étape du Tour 2017 ont déjà essuyé un refus, courtois mais ferme, ce n’est pas le cas de la ville luxembourgeoise. Un signe positif.

Attention, cela ne veut pas dire pour autant que ce soit joué d’avance. Chronologiquement, les organisateurs se donnent le temps d’évaluer à Esch-sur-Alzette si le projet est tenable. C’est donc de visu, et sur place, que les organisateurs peaufinent les parcours et l’aspect organisationnel.

Pour ne pas ébruiter la nouvelle trop tôt, les mêmes organisateurs, Thierry Gouvenou, pour ne pas le citer, l’actuel directeur technique des épreuves de Amaury Sport Organisation (ASO), se déplace en voiture banalisée lors de ses nombreux repérages. Inutile de l’interroger, il ne dérogera pas à la règle du silence et ne dira donc rien. Mieux vaut être prévenu…

Il n’empêche que le dossier eschois est ficelé depuis longtemps déjà, expédié et reste à l’étude, bien au chaud chez ASO. Quand bien même les arcanes officielles luxembourgeois ne l’ont plus en mémoire…

Metz est aussi candidate

Si, à l’heure actuelle, c’est l’unique dossier en cours pour le Luxembourg, ce n’est pas le seul dans la Grande Région puisque la ville de Metz a envoyé le sien, depuis un bon moment déjà, pour la période 2017/2018. On peut penser objectivement que le Tour passera dans cette Grande Région.

Et on ne voit pas bien comment ce qui avait si bien marché pour Esch, en 2006 (en 2002, Esch a aussi hérité dune étape du Giro qui partait des Pays-Bas), ne soit plus d’actualité en 2017.

Rappelons enfin qu’avant ce dossier de candidature d’Esch-sur-Alzette pour le Tour 2017, la ville d’Echternach avait posé la sienne pour une étape du Tour 2014. Sans réussite. La commune d’Esch-sur-Alzette veut, elle, continuer de croire en sa bonne étoile.

Denis Bastien

La dernière arrivée du Tour de France au Luxembourg avec la victoire de l’Australien Robbie McEwen au sprint à Esch-sur-Alzette en 2006.

Le Grand Départ du Tour de France 2002 avec un prologue remporté par Lance Armstrong dans les rues de Luxembourg-Ville.