Le Cercle Escrime Sud d’Esch-sur-Alzette organise ce week-end le tournoi qualificatif aux championnats d’europe cadets. L’occasion de découvrir cette discipline physique et exigeante… Et pourquoi pas de s’y essayer !
C’est leur dernière chance d’obtenir un ticket pour les championnats d’Europe d’escrime cadets (17 ans), qui auront lieu en Bulgarie en mars. Ce week-end, les meilleurs épéistes de leur catégorie se disputeront l’un des précieux sésames au lycée technique d’Esch-sur-Alzette.
Organisé par le Cercle escrime sud, cet ultime tournoi qualificatif compte d’ores et déjà 250 inscrits de vingt-sept pays différents, répartis en vingt et une équipes. « C’est un tournoi open, c’est-à-dire qu’il accepte aussi des athlètes non-européens. Nous avons par exemple des épéistes du Qatar, du Brésil, du Venezuela… » , promet Michel Speltz, le président du club luxembourgeois.
C’est la première fois que le cercle accueille le tournoi. Mais c’est aussi une belle opportunité pour le Luxembourg, qui organisera le championnat d’Europe senior d’escrime en 2019 : « C’est une répétition générale » , admet le président.
Ce dernier compte beaucoup sur son protégé et grand espoir, Francesco Ramazzotti pour représenter fièrement le Grand-Duché en Bulgarie.
Les rencontres individuelles hommes et par équipes dames se tiennent samedi, tandis que les rencontres par équipes hommes et individuelles dames auront lieu dimanche.
D. G. (Le Républicain lorrain)
Samedi et dimanche dès 8h30 au lycée technique d’Esch-sur-Alzette, 32, rue Henri-Koch. Entrée gratuite.
Escrime, mode d’emploi
Quasiment absente des écrans radars en dehors des Jeux olympiques, l’escrime compte tout de même quelque 60 000 licenciés en France. Où la discipline est d’ailleurs de loin la plus prolifique en termes de médailles…
Fort de ce constat, une seule question vient à l’esprit : pourquoi ne pas s’y mettre ? D’autant que les arguments en sa faveur ne manquent pas.
L’escrime, c’est quoi ?
Définie comme un sport de combat, l’escrime n’est pourtant pas basée sur la force. Il met aux prises deux adversaires armés d’une épée, d’un sabre ou d’un fleuret, qui doivent démontrer leur capacité de réflexion, de maîtrise et d’endurance durant le combat. Un seul but : toucher l’autre sans se faire toucher et sans franchir les limites de l’aire de duel.
Les manches peuvent aussi se dérouler par équipe.
Qui peut pratiquer ?
L’escrime s’adresse à tout le monde, garçon et fille, dès l’âge de 4 ans. On parlera alors d’escrime ludique. Aucune disposition physique n’est requise, si ce n’est celle d’être endurant, à l’instar de la plupart des disciplines sportives.
Où pratiquer ?
Il existe en France plus de 800 clubs, dont le plus proche est à Villers-la-Montagne. Mais les habitants du Pays-Haut peuvent aller voir de l’autre côté de la frontière, à Esch-sur-Alzette. « Chez nous, nous prêtons le matériel complet et la cotisation est de 250 € par an » , avance Michel Speltz, président du Cercle escrime sud d’Esch-sur-Alzette. Ce club de 120 licenciés compte dans ses rangs des épéistes de toutes les nationalités : Luxembourgeois, Français, et même une Américaine…
Alors, prêt à manier l’épée comme Zorro ?