Accueil | Luxembourg | Esch-sur-Alzette privée de Tour de France 2017 !

Esch-sur-Alzette privée de Tour de France 2017 !


Pas de chance pour les spectateurs eschois : le Tour 2017 ne passera pas par la Métropole du fer... (Photo archives Julien Garroy)

Coup de théâtre, la ville d’Esch-sur-Alzette vient d’apprendre qu’elle ne pourra pas recevoir une étape du Tour 2017 !

C’est un véritable coup de massue. Un revirement qui va agiter le pays ce mardi. Alors que la ville d’Esch-sur-Alzette semblait assurée de recevoir l’arrivée de la 3e étape du Tour de France 2017, elle vient d’apprendre des organisateurs du Tour (Amaury Sport Organisations) que cela ne sera pas le cas. Une information confirmée par la ville d’Esch-sur-Alzette ce mardi matin par le biais d’un communiqué (lire encadré).

Le lieu d’arrivée de cette troisième étape avait été trouvé, sur le site de Belval. L’étape, partant de Verviers, devait parcourir les routes du Luxembourg après les Ardennes belges. Pour corser le tout, le col de l’Europe devait être franchi. La Grande Boucle devait ensuite dégringoler sur Esch. Les reconnaissances ont dû être faites récemment avant qu’ASO ne donne son aval. Cela n’a donc pas été fait.

Le départ de la 4e étape à Mondorf-les-Bains

Reste à savoir où va atterrir cette fameuse 3e étape (la première étape sera un contre-la-montre de 13 kilomètres à Düsseldorf et la deuxième étape reliera la vieille allemande à Liège). On évoquait lundi soir Longwy, disposant assurément d’une arrivée propice et spectaculaire. Mais la ville meurthe-et-mosellane qui vit sous tutelle a ses comptes dans le rouge vif…

Toujours est-il que Mondorf-les-Bains reste dans les petits papiers pour organiser le départ de la 4e étape, qui devrait arriver dans une autre cité thermale, de Vittel, sponsor historique du Tour. Puis il s’agira ensuite de la première étape de montagne dans les Vosges…

Esch-sur-Alzette et le Luxembourg seront loin. Esch-sur-Alzette continuera sans doute longtemps à pleurer sur son sort et son rêve envolé. Son projet comme son dossier de candidature était forcément solide. C’est en 2013 qu’elle fit part de son souhait. Il s’agissait en définitive d’un double souhait puisqu’en même temps que la réception d’une étape du Tour 2017, Esch-sur-Alzette se portait candidate avec Sanem pour l’organisation des championnats du monde de cyclo-cross. Ceux-ci seront bien organisés à Belvaux !

Mais après 2006 et l’arrivée de la 3e étape, Obernai-Esch (succès de l’Australien Robbie Mc Ewen, Boulevard Grande-Duchesse Charlotte), 2017 ne repassera pas par là, même s’il ne devrait se trouver bien loin…

Pas sûr que cela apaise l’amertume du comité d’organisation eschois qu’on devinait dépité lundi soir, pour ne pas dire plus…

Denis Bastien

Esch ne digère pas

Dans un communiqué diffusé mardi matin, la Ville d’Esch-sur-Alzette a expliqué les raisons qui ont conduit la direction du Tour de France à faire l’impasse sur la Métropole du fer. Et elle ne cachait son étonnement comme son incompréhension vis-à-vis du revirement opéré la direction du Tour. « Toutes les variantes proposées comportaient des éléments sélectifs dans les trente derniers kilomètres de course avant l’arrivée afin d’éviter une arrivée en sprint à Esch-Belval. Ces difficultés, imposées par l’organisateur, comportaient entre une et trois côtes de 2,6% à 9% de pente », est-il précisé.

« Or, dans sa décision, l’organisateur soulève un nouvel argument en indiquant l’impossibilité d’une arrivée en côte à Esch-sur-Alzette. Jusqu’à ce jour, une arrivée en côte n’a jamais été thématisée par l’organisateur, car sinon, faute de montée rude à Esch, la Ville n’aurait pas maintenu sa candidature, tout en sachant que la montée vers le Gaalgebierg via le Dieswee a été jugée inadéquate par les responsables techniques du Tour de France », souligne le communiqué.

Une fin de non-recevoir qui ne passe en tout cas du côté eschois : « Les responsables politiques déplorent fortement que l’organisateur préfère contrer une diminution des téléspectateurs que d’organiser un parcours de course rationnel et logique. »