Accueil | Sport national | Esch fête ses sportifs de l’année

Esch fête ses sportifs de l’année


Les lauréats eschois 2025, au grand complet, prennent la pose.

Flavio Giannotte, Mariya Klein et les Sweet Devils sont les lauréats de l’année.

On enchaîne les remises de prix. Au lendemain de la cérémonie récompensant les meilleurs pilotes de l’année, avec le sacre logique de Grégoire Munster, c’était au tour de la Ville d’Esch de dévoiler le palmarès de ses sportifs.

Énormément de prix étaient au programme pour une commune qui compte pas moins de 99 clubs, de l’athlétisme au judo, de l’escrime au handball sans oublier la capoeira! Ville du sport de l’année 2025, il était normal que la commune honore ses sportifs qui font briller les couleurs eschoises partout dans le monde.

Après une heure et demie d’attente, les nombreuses personnes présentes au Escher Theater ont pu prendre connaissance du lauréat de meilleur sportif de l’année. Et c’est l’escrimeur Flavio Giannotte qui l’emporte. Auteur d’une très belle année 2024, même s’il a échoué à se qualifier pour les JO lors du tournoi de qualification olympique qui se tenait sur son lieu de travail, au lycée de Differdange, l’épéiste a réalisé de très grosses performances, à l’image d’une superbe 13e place à Vancouver.

Il avait affaire à forte concurrence avec l’archer Pit Klein, auteur d’une fin de qualification olympique tonitruante qui lui a permis de décrocher son billet pour Paris, ou encore les frères judokas Noah et Lucas Trapp, qui se sont mis en évidence sur de nombreux tatamis internationaux.

Chez les dames, c’est la femme de Pit Klein, Mariya Klein qui, comme l’année dernière, est récompensée. Parmi ses faits d’armes, une troisième place aux Indoor World Series de Nîmes et une quatrième aux championnats d’Europe.

Deuxième, on retrouve l’athlète Jenny Gloden, qui n’était pas présente à la soirée. Auteure d’une très belle année, elle est devenue championne nationale de cross-country, du 10 km sur route et du 10 000 m.

Des cheerleaders, équipe de l’année

Après les individuels, place aux équipes. Sur la troisième marche du podium, on retrouve l’équipe de pétanque Riganelli, qui a notamment terminé troisième aux championnats d’Europe à Douai. En deuxième place, ce sont les handballeurs eschois qui ont été désignés, eux qui ont remporté notamment la Coupe.

Quant à la première place? C’est au bout de la soirée, après de magnifiques spectacles à l’image d’un groupe de Zumba qui fait partie du programme d’intégration par le sport de la Commune d’Esch, qu’on a vu les Sweet Devils récompensés.

Qui ça? Pour ceux qui ne les connaissent pas, il s’agit d’un groupe de 24 cheerleaders qui s’entraîne deux fois par semaine et qui a terminé à une incroyable deuxième place aux championnats du monde à Orlando. Une magnifique performance face à une énorme concurrence dans un pays où chaque université dispose de son propre groupe de cheerleaders.

Une belle soirée qui a récompensé des sportifs qui portent haut les couleurs eschoises partout où ils passent. Avec un mot de la fin de Flavio Giannotte : «J’ai eu du mal à digérer ma non participation aux JO. J’ai mis quelques mois à repartir de l’avant mais maintenant j’ai repris goût. Et je repars avec le but de me qualifier pour les prochains Jeux olympiques. J’ai eu énormément de soutien des gens au Luxembourg durant les qualifications. Et je suis content de ce titre de sportif de l’année.»

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .