Accueil | Sport national | [Équitation] Réiser Päerdsdeeg : une édition 2025 bien chargée

[Équitation] Réiser Päerdsdeeg : une édition 2025 bien chargée


Spectacle garanti à Roeser. (Photo : paul krier (lsn sarl))

La fin de semaine va être rythmée par le grand concours de saut d’obstacles du Luxembourg. Un divertissement assuré sur et en dehors de la piste.

Beau programme en perspective. Ce jeudi, le Réiser Päerdsdeeg reprend ses droits. La course d’obstacles internationale aime garder son authenticité. Encore une fois, le plus grand événement hippique du Grand-Duché sera organisé uniquement par des bénévoles déterminés à faire de cette épreuve une grande fête. «On a une vingtaine de bénévoles investis. Ils aident dans le parcours avec l’organisation, ils accueillent les sponsors qui viennent manger», explique Julie Thiry, membre de l’organisation.

Sur un circuit de sable, les 150 cavaliers venus d’un peu partout dans le monde (une trentaine de pays sont représentés) se frotteront à des épreuves jusqu’à dimanche. Le spectacle sera une nouvelle fois assuré par de grands noms du giron international, comme les cavaliers olympiques Jens Fredricson (SWE), Oliver Lazarus (RSA) ou encore René Lopez (COL). Le Luxembourg sera dignement représenté avec sept concurrents fiers de défendre les couleurs du pays sur leurs terres.

«Il y a des épreuves classées au ranking mondial. On aura ici du très haut niveau», affirme encore Julie Thiry. Le point culminant sera sans doute le Grand Prix CSI3, prévu dimanche après-midi, avec des obstacles atteignant 1 m 55. 345 chevaux arriveront la veille de la compétition et seront reçus par l’organisation avant de concourir. Mais comme à l’accoutumée, l’événement ne s’adresse pas qu’aux plus assidus de la scène équestre.

De multiples activités

Il se veut avant tout conçu comme une grande fête familiale, avec aire pour enfants, animation live ou encore de quoi se ravitailler. Une manifestation au poil aussi permise grâce à l’implication de la ville de Roeser. «On travaille main dans la main. On a une grande chance que la commune adore cet événement. Elle nous aide à entretenir le site, avec sa main-d’œuvre. Et pendant l’événement, elle a un stand « Le Grill« , sans elle cela n’irait pas», remercie la cavalière impliquée dans l’organisation.

Mais cette année, durant le week-end, aura lieu une immersion particulière en forêt. Cet atelier pédagogique, appelé le Bëschfest, se veut éducatif sur la réalité du travail en forêt. Diverses activités seront aussi présentées samedi et dimanche, comme un Monkey Tree, une scierie mobile ou du débardage à cheval, pour garder le lien avec les équidés.

«Le but est d’impliquer la course dans un ancrage local et régional. Nous avons l’administration de la Sarre qui organise un parcours de découverte de gestion de la forêt. On veut faire un tour complet de ce qui concerne la forêt et le bois», réagit Georges D’Orazio, l’instigateur de cette démarche.

Une chose est sûre, la fin de la semaine prochaine sera chargée à Herchesfeld, il ne faudra pas en louper une miette.

LE PROGRAMME

Aujourd’hui

9 h – Première course CSI*** (Table A 1,35 m)

13 h 30 – Grand Prix Qualification CSI* (table A 1,30 m)

16 h 30 – Grand Prix Qualification CSI*** (table A 1,45 m)

Demain

8 h – Première course CSI*** (Deux phases 1,40 m)

10 h 30 – Course CSI* (Table A 1,15 m)

13 h 30 – Grand Prix Qualification CSI* (Deux phases 1,30 m)

16 h 30 – Grand Prix Qualification CSI*** (A-jo 1,50 m)

19 h 30 – Spectacle équestre de Jamie Poncin

Samedi

9 h – Première course CSI* (Deux phases 1,20 m)

11 h – Course CSI*** (Table C 1,40 m)

14 h – Spectacle équestre de Jamie Poncin

14 h 30 – Grand Prix CSI* (A-jo 1,35 m)

17 h 30 – Course CSI*** (Table A 1,45 m)

20 h – Concert du Olivio Pagliarini Trio

Dimanche

8 h – Première course CSI* (Table A 1,20 m)

10 h – Course CSI* (Table A 1,30 m)

12 h – Course CSI*** (Table A 1,40 m)

15 h – Grand Prix de Roeser CSI*** (A-jo 1,55 m)